8 octobre 1918 : la fin de Roland Garros
Son nom plane depuis près de dix ans déjà dans les cieux d'Europe et d'Amérique. Le Réunionnais Roland Garros est déjà un héros de l'aviation quand il décolle le 5 octobre 1918 pour une mission de reconnaissance au-dessus des Ardennes. D'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, où se retrouvent avant-guerre les pionniers de l'aviation, il est parti pour New-York, le Mexique, Cuba. L'énergie et le goût de la compétition du jeune homme l'imposent parmi ces aviateurs moustachus, coiffés d'une casquette de ville retournée.
Pour le grand public, Roland Garros, c'est l'homme des records. Celui de l'altitude : 3.950 mètres, en 1911, à Cancale. La première traversée de la baie de Rio et surtout, la première traversée aérienne de la Méditerranée, le 23 septembre 1913.
Quand la guerre éclate, il n'hésite pas et s'engage , alors qu'il aurait pu l'éviter en tant que réunionnais. Et les promesses de ce champion, grand amateur de rugby et de football, sont tenues. Roland Garros est à l'origine de l'aviation de chasse en inventant le premier système de tir à travers l'hélice. Système que les Allemands vont copier et perfectionner en capturant l'avion... et le pilote le 18 avril 1915. Ils sortiront des ateliers Fokker le premier véritable chasseur de l'histoire : le Fokker E III, qui va assurer de beaux jours à l'aviation allemande durant une partie du conflit.
Prisonnier pendant trois ans, Roland Garros ronge son frein et voit s'accomplir les exploits, souvent sanglants, des as de l'aviation. Il tente de s'évader par tunnel, par avion, mais échoue. Il y parvient finalement le 15 février 1918, déguisé en officier allemand.
Sa captivité l'a marqué. Sa myopie s'est aggravée et il doit se cacher pour se faire faire des lunettes. Clémenceau tente de le garder au sol comme conseiller, mais sa volonté de remonter dans un avion est trop forte et le "Tigre" cède. Après une formation aux nouvelles techniques de combat aérien, qui évoluent au rythme très rapide des changements technologiques, il est affecté au groupe de combat n°12. L'escadrille monte au front sur le terrain de La-Noblette-en-Champagne.
Roland Garros est redevenu un fin pilote et il remporte le 2 octobre sa quatrième victoire. Le 5, au matin, il quitte le terrain aux commandes de son SPAD XIII. Le lendemain, il s'en doute, ses camarades prévoient de lui fêter son anniversaire. Il aura 30 ans.
Pour aller plus loin sur internet :
- Garros Roland (1888-1918) :
Sur le site Patrimoine de la Réunion.
http://patrimoine-reunion.org/articles-par-dates/112-soiree-contes-au-conservatoire-botanique
- Morane-Saulnier type H Roland-Garros 1913 pour FSX La traversée de la Méditerranée :
Création d'un modèle pour Microsoft Flight Simulator FSX du Morane-Saulnier à l'occasion du centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros en septembre 1913.
http://www.ms-h-garros.blogspot.fr/
- Qui était Roland Garros ?
Vidéo sur le site de l’Ina (2’39’’).
http://www.ina.fr/video/CAC96036447
- Roland Garros aviateur :
Vidéo (14’51’’). Les commentaires du film sont des propos tenus par l'aviateur qui figurent dans les magazines sportifs La vie au grand air.
https://www.youtube.com/watch?v=6D_ZgEIaGg4
- Centenaire de la 1 ere traversée aérienne de la Méditerranée par Roland Garros le 23 septembre 1913 :
Sur le site Archives de France.
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6691
- Silhouettes d'avions classées par analogie, A. Maréchal, 1917 :
Sur le site Gallica BnF.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6550353z/f48.image.r=Morane-Saulnier%20Type%20N.langFR
Roland Garros, bibliographie :
Bibliographie autour de Roland Garros et des pionniers de l'aviation proposée par Maria Contreras, de la bibliothèque de Radio France.
- Roland Garros, l'embrasseur de nuages (1888-1918) , Eric Boulogne, Orphie, 2013
- Roland Garros : un inconnu si célèbre , Georges Fleury, Ed. Nouvelles François Bourin, 2009
- Histoires de pilotes 6 : Roland Garros , scénario Jean-Pierre Lefèvre-Garros, dessin Marcel Uderzo, Idées+, 2014
- Roland Garros : la tête dans les nuages : la vie aventureuse et passionnée d'un pionnier de l'aviation , Jean-Pierre Lefèvre-Garros, Ananké-Lefrancq, 2001
- L'aviation française : 1914-1918 , Georges Pagé, Grancher, 2011
- Les Grandes heures des pilotes de chasse, Jean-Paul Philippe, Perrin, 1991
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.