Un jeu vidéo pour lutter contre la maladie
X-TORP est un "serious game "
Des médecins de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et de l'institut Claude-Pompidou en collaboration avec des ingénieurs du Groupe Genious ont créé une nouvelle sorte de thérapie :le jeu vidéo X-TORP permet de ralentir les effets d’Alzheimer ou autres pathologies assimilées.
S'adressant aux patients atteints d'une forme légère d'Alzheimer, ce jeu plonge son utilisateur dans un univers aquatique où il se retrouve aux commandes d'un sous-marin et doit torpiller les cargos qui naviguent aux alentours grâce aux mouvements du corps.
Ce jeu a été testé pendant 2 ans sur 20 patients de 82 ans en moyenne, à raison de 3 séances de 60 mn par semaine pendant 1 mois. Les évaluations portent sur les performances physiques, cognitives et sur le degré de motivation.
Philippe Robert est l’un des investigateurs de cette aventure.
L’e-santé est donc un sujet sérieux. Depuis peu, vous pouvez retrouver tous ces jeux sur curapy.com, les thérapeutes, les patients et leurs proches peuvent ainsi mieux appréhender la maladie.
1 video des résultats de l'étude sur le jeu développé par Genious et son équipe pour la maladie d'Alzheimer 2 articles de recommandation sur l'utilisation des serious game 3 Workshop à Nice le 12 Novembre où la matinée sera consacrée aux démonstrations pour les seniors
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.