Ma Prime Adapt', la nouvelle aide pour mieux vieillir chez soi
Dès 65 ans, les chutes à domicile constituent un risque croissant pour les personnes âgées : chaque année en France, 450.000 personnes âgées chutent chez elles. Un habitat inadapté à la mobilité des personnes âgées est en cause dans 80 % de ces accidents.
Anticiper, dès l’âge de la retraite, l’aménagement de l’habitat permet au senior de parer la chute, à un moment où il est valide, et où il peut prendre les décisions nécessaires.
Un dispositif d’aide au logement destiné aux seniors
Ma Prime Adapt' est destinée aux personnes de plus de 70 ans, en situation de handicap, ou répondant à certains autres critères comme posséder des revenus annuels inférieurs à 25 000 euros, mais pour quoi faire précisément ? En aidant sur le plan financier, à faire réaliser certains travaux améliorant l’ergonomie du logement ou à l’installation d’équipements :
L’installation de barres d’appui, monte-escalier, toilettes ergonomiques, la rénovation de la salle de bains avec siège mural, la modification d’une baignoire en baignoire à porte, le remplacement d’un revêtement glissant par un autre aux propriétés antidérapantes, l’élargissement des ouvertures (portes, etc.), l’installation d’un chemin lumineux.
Annoncée en novembre 2021, Ma Prime Adapt’ est une aide financière permettant d’adapter les logements des personnes âgées à leurs nouveaux besoins Gérée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Les conditions à remplir pour être éligible à Ma Prime Adapt’
Avoir atteint l’âge de 70 ans ou plus, au moment de la demande, sans condition de perte d’autonomie,
Avoir entre 60 et 69 ans au moment de la demande, sous réserve d’attester d’une perte d’autonomie de stade Gir 1, 2, 3 ou 4, être en situation de handicap, sans condition d’âge, mais pouvant attester d’un taux d’incapacité supérieur à 50%, ou éligible à la PCH (prestation de compensation du handicap),vivre dans la résidence concernée par les travaux, propriétaire ou locataire, posséder des revenus annuels inférieurs à 25 000 euros, Résider dans une zone éligible pour cette aide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.