franceinfo seniors, France info

Les seniors : ces nouveaux entrepreneurs

Depuis sa création en 1996, l'Observatoire ALPTIS de la protection sociale suit et analyse les tendances des acteurs économiques français, travailleurs indépendants et entrepreneurs. Les seniors sont 22 millions. Âgés de 50 ans et plus, ils représentent 28% de la société active en France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Alptis, mouvement associatif dédié à l'assurance des personnes, a constaté que de plus en plus de dirigeants de TPE adhérentes sont des seniors (personnes de plus de 50 ans). Ce constat fait, son observatoire a voulu mieux connaître cette population.

Un entrepreneur sur cinq a créé ou repris une entreprise à 50 ans ou plus.

Les seniors représentent presque 28% de la population active :

 population en âge de travailler, qu'elle soit en emploi ou en chômage. Ils représentent plus du quart (26,8%) des travailleurs indépendants et des employeurs et, en 2011, presque 16% des créateurs d'entreprise .

On estime qu'en 2011, un entrepreneur sur 5 ayant pris la direction d'une entreprise était un senior (qu'il ait créé ou non l'entreprise).

Parmi ces seniors actifs, les femmes ne représentent qu'un peu moins d'un tiers de l'ensemble des entrepreneurs, et un peu moins d'un cinquième des auto-entrepreneurs. Ces seniors aspirent à préserver une vie sociale et maintenir une activité intellectuelle, tout en s'octroyant la liberté d'aménager leur temps de travail.

Pour les entrepreneurs classiques, plus sensibles au complément de revenu apporté par cette activité, elle est de faire valoir un produit ou un service, suivant une démarche entrepreneuriale plus habituelle.

Profitant d'être en bonne santé, ces seniors y voient l'opportunité d'enrichir une carrière par d'autres expériences.

Ces seniors actifs vont contribuer à changer les mentalités mais aussi à inventer un autre VIVRE ENSEMBLE.

A NOTER EGALEMENT :

La première d'un grand concours ouvert à tous :

LA FETE DES SERVICES qui met  à l'honneur tous les créateurs de services innovantes.

Vous pouvez voter, vous internautes, pour votre service favori jusqu'au 24 novembre.

 

 

(©)