franceinfo seniors, France info

Jean-Pierre Cerdan, 66 ans, secrétaire général d'Electriciens sans frontières

L'ONG Electriciens sans frontières intervient dans les endroits du monde les plus déshérités. Cette ONG donne la lumière là où l'obscurité règne. C'est là que Jean-Pierre Cerdan a décidé de commencer sa nouvelle vie de retraité actif et qui s'engage.

(©)

Électriciens sans frontières existe depuis 1986. Une dizaine de salariés  d'EDF décident de mettre leurs compétences au service des autres

Près de 1,5 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité, alors que cette énergie représente la promesse d'une économie croissante, d'un service de santé performant et d'une école à la portée de tous.

Jean-Pierre Cerdan a 66 ans et après une brillante carrière à EDF, il décide lui aussi de sauter le pas. Il s'engage dans l'humanitaire avec Électriciens sans frontières, dont il est devenu le secrétaire général.

Sa plus "belle" mission, le tremblement de terre de 2010 à Haïti. Des souvenirs encore très présents dans sa tête, mêlés de fortes émotions et de satisfaction liée au travail accompli. 

Lumière, s'il vous plaît.... Dans son film Électriciens sans frontières, l'énergie de la survie , Jean-Baptiste Balti témoigne de la misère dans laquelle le séisme de 2010 à plonger Haïti : 250.000 morts, 300.000 blessés, 1,5 million de sans abris.

Aujourd'hui, 80% des habitants de Haïti vivent en dessous du seuil de pauvreté et 50% de la population n'a pas accès à l'eau potable.

C'est dans ces conditions qu'interviennent les bénévoles d'Électriciens sans frontières.

Électriciens sans frontières, l'énergie de la survie démarre le jeudi 23 septembre 2010, huit mois après le séisme.

 

A noter également :

La seconde édition de l'opération Ensemble vers les chemins de
Compostelle
jusqu'au 23 septembre 2012, journée nationale de
mobilisation le samedi 22 septembre. Une journée organisée par
l'association Les Aînés Ruraux.

Les Aînés Ruraux, première association de seniors en France, a pour objectif de redonner aux retraités et aux personnes âgées leur place dans la société.

L'opération Ensemble vers les chemins de Compostelle permet de collecter des dons reversés à Solidarité Madagascar dont l'objectif est d'aider les habitants de l'île dans les domaines de l'éducation, la formation professionnelle et la santé.

(©)