franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. Musicothérapie, une autre façon d'aller mieux

Réduire la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil : voici les vertus de la musicothérapie, de plus en plus utilisée dans les hôpitaux et maisons de retraite.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La musicothérapie peut soulager les troubles des personnes agées.
La musicothérapie peut soulager les troubles des personnes agées. (GETTY IMAGES)

Que vous soyez dans un canapé, un fauteuil ou couchés dans l'herbe, un casque sur les oreilles, les yeux fermés :  toutes les conditions sont réunies pour se relaxer. 

Depuis plusieurs années, les scientifiques se penchent sur les bénéfices de la musicothérapie -active ou réceptive-, afin de proposer à ceux atteints de dépression, d'anxiété, de troubles du sommeil ou de douleurs chroniques une solution alternative aux médicaments.

La musicothérapie, comment ça marche ?

Les chercheurs du CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques) se penchent de plus en plus sur le phénomène de la musicothérapie.

Grâce à nos oreilles, les molécules sont fabriquées par un son, une musique, vibrent dans l’air afin de créer un influx nerveux qui sera développé dans notre système nerveux central.

Le cerveau traduira lui-même chaque mélodie, chaque son, chaque vibration qu’il ressentira face à une musique, pouvant produire divers sentiments ou sensations qui sont propre à chacun.

Sur quels types de pathologies?

  • Amélioration de l'humeur et de la qualité de vie : surtout chez les patients hospitalisés et en soins de longue durée.
  • Réduction du stress et de l'anxiété : en soins palliatifs, avant une opération chirurgicale, en gynécologie obstétrique.
  • Atténuation de la douleur : la musique diminue la perception de la douleur, et améliore la tolérance à la douleur (arthrite rhumatoïde, troubles musculosquelettiques, arthrose, douleur chronique, mal de dos, maux de tête….).
  • Amélioration de la qualité de vie de personnes souffrant de schizophrénie.
    •  Amélioration du sommeil.

    Musicothérapie et Alzheimer.

    Diverses études cliniques ont montré qu’une musique connue et agréable permet, mieux que les médicaments, de réduire la dépression, l’agitation et les troubles du comportement, mais aussi d’augmenter la sociabilité, les mouvements et les capacités cognitives (cf la borne la Borne Mélo )

    Une étude de 1986 montre que la musique entraîne une réaction physique même chez les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer à un stade avancé.

    Certaines zones du cerveau sont encore relatives intactes chez le sujet atteint de la maladie d’Alzheimer, en particulier le système limbique et plus particulièrement l’hippocampe, qui stocke les souvenirs de la mémoire à long terme et les émotions. La musique réveille ces souvenirs à long terme.

    Après quelques séances de musicothérapie, notamment en maison de retraite, des personnes qui n’avaient pas parlé depuis des années commencent à entonner des chansons qu’elles connaissaient dans leur jeunesse.

    En soins palliatifs, même chose, le langage de la musique trouve un autre chemin, pour devenir antidouleur;

    Musicothérapie sur France Musique

    Quelles musiques sont utilisées ?

    A priori, le musicothérapeute est susceptible d'utiliser n'importe quel type de musique, son choix étant déterminé par son objectif.

    Evidemment, on utilise pas la même musique pour une relaxation ou une séance d'éveil corporel.

    Il existe ainsi des "musiques spécifiques", composées dans le but d'induire des états de détente, ou au contraire de stimulation.

    Dans le livre de David Christoffel : La musique vous veut du bien

    Aux Editions PUF, des scientifiques testent l'effet d'une sonate de Mozart sur la productivité des vaches, ils utilisent aussi la musique pour résoudre les problèmes d'éjaculation précoce !

    Au delà des croyances, et des concidérations caricaturales, la musique peut avoir de grands effets sur l'humeur et l'état général de chacun.

    L'auteur propose donc, un tour d'horizon des théories en circulation sur la question.

    La tête au carrée sur France Inter: Les pouvoirs de la musique.

    David Christoffel: "il faut nuancer les vertus de la musique".

    franceinfo: séniors du dimanche 20 mai 2018 - 02'30
    --'--
    --'--

    La musicothérapie peut soulager les troubles des personnes agées.
    La musicothérapie peut soulager les troubles des personnes agées. (GETTY IMAGES)