Cet article date de plus de six ans.

Une borne musicale qui change le quotidien des aînés

écouter (10min)
La musique est un excellent moyen pour améliorer les temps libres de la personne âgée. La borne Mélo favorise l'écoute, le chant, les jeux et le lien social en EHPAD, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La borne Mélo propose un vaste répertoire de 5000 morceaux de musique © DR)

Le résident dispose en moyenne de 8h30 de temps libre par jour

proposer matin et après-midi, des activités enrichissantes à des personnes qui ont des capacités physiques et cognitives diminuées et très éparse

La réussite passe d’abord par la volonté des hommes et des femmes qui s’investissent dans l’établissement.

Viennent ensuite le choix et la variété des projets et des activités proposées : lecture,discussion,télévision,musique, jardinage,activité manuelle,spectacle,cuisine,sortie,activité physique,jeux… 

La musique pour le mieux-être et pour retarder le vieillissement cérébral

Quel rapport entretient la personne âgée avec la musique dans un établissement de retraite ?

 - La musique est l’activité favorite des personnes âgées (confirmant une étude INSEE)

  • Il n’y a pas véritablement de lieux dédiés à la musique en établissement de retraite (il existe des salles de TV mais pas de musique)

- Les personnes âgées écoutent de la musique de la manière suivante  les prestations des animateurs (ateliers écoute, chorale…) les émissions de TV les spectacles musicaux

  • Certaines personnes âgées ont dans leur chambre des lecteurs K7 (parfois CD) mais la discographie est souvent réduite.

    Alors que les personnes âgées ont de moins en moins d’activités possibles, alors que la musique est l'activité qu’elles préfèrent, les personnes âgées passent peu de temps à en écouter au regard de leurs 50 heures de temps libre par semaine. de 0 minutes d’écoute à 4 ou 5 par semaine (quand il y a des animateurs et soignants motivés). De plus, les musiques qu'elles écoutent sont rarement un choix de leur part mais plutôt un programme qui leur est soumis (émission, animation, spectacle…).

    De ces observations est né le projet de la  b orne musicale Mélo.

    Ce nouvel outil a deux objectifs principaux :

      L'autonomie  : permettre aux personnes âgées de programmer les musiques qui leur font envies quand elles le souhaitent.Le choix  : proposer un vaste répertoire de musique adaptée à leur goût (un potentiel de 5000 titres).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers franceinfo seniors

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.