franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. " La vie des gens" un autre regard sur le grand âge

"La vie des gens" est un film d'olivier Ducray qui traite d'un sujet particulièrement préoccupant : la gestion du grand âge.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une bouffée d\'air dans le monde des cheveux gris
Une bouffée d'air dans le monde des cheveux gris (La vie des gens)

Le précédent court-métrage d’Olivier Ducray, Champagne, traitait déjà de l’isolement et de la solitude chez les personnes âgées.

 La vie des gens

C'est une immersion d'un an dans le quotidien de Françoise, une infirmière libérale lyonnaise à la vitalité et à la joie de vivre communicatives, surtout pour les personnes âgées à qui elle rend visite chaque jour.

Le titre

La Vie des gens fait référence aux personnes âgées en fin de vie, celles qui redeviennent dépendantes comme des enfants, et se retrouvent souvent isolées. Ce constat est un enjeu primordial aujourd’hui, au vu du rallongement de notre espérance de vie.

Avec ce documentaire, Olivier Ducray voulait aborder une problématique qui touche de nombreuses familles : la dépendance et l’isolement des personnes âgées.

Le réalisateur traite le sujet à travers le regard de l’infirmière libérale Françoise, qui prodigue des soins tout en préservant un lien social avec ces personnes seules. Avec douceur, humour et surtout sans aucune condescendance à leur égard, elle fait bien plus que soigner les personnes âgées.

Comment bien vivre son grand âge
Comment bien vivre son grand âge (Didier Carluccio)

Elle apporte une présence chez ces personnes en fin de vie, qui craignent davantage la solitude que la mort.

Olivier Ducray

Une bouffée d\'air dans le monde des cheveux gris
Une bouffée d'air dans le monde des cheveux gris (La vie des gens)