franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. Journée nationale des aidants aujourd'hui dimanche 6 octobre

L’enjeu de la journée nationale des aidants est de sensibiliser à ce phénomène, mais aussi d’informer sur les soutiens, propres à aider les aidants familiaux. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des aidants en répit avec le dispositif \"seniors en vacances\".
Des aidants en répit avec le dispositif "seniors en vacances". (CEULEMANS)

Ce dimanche 6 octobre, c'est la journée nationale des aidants.

Soutenir les aidants dès aujourd’hui, les reconnaître, les informer et les épauler, c’est anticiper sur l’évolution du vieillissement de la population française, mais c'est aussi prévenir à grande échelle les situations d’épuisement, les burn-out, des situations de maltraitance ou de sur-mortalité.  

Des initiatives voient le jour et soutiennent les aidants au quotidien

Exemple avec l’agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), qui  travaille avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux pour favoriser le départ en vacances et l’accès aux loisirs du plus grand nombre. Elle réitère son soutien aux 11 millions d’aidants en France à l’occasion de la journée nationale des aidants. En effet, depuis plus de 10 ans, l’agence s’attache à soutenir le répit des aidants en proposant des séjours adaptés via son programme "Seniors en vacances".

Chaque année, l'ANCV permet, à travers son dispositif "Seniors en vacances", aux personnes âgées de 60 ans et plus (55 ans en cas de handicap) de partir quelques jours en vacances pour se ressourcer, loin de leur quotidien.

"Seniors en vacances" s'adresse également aux aidants familiaux

En effet, depuis 2008, l'ANCV s'attache à soutenir le répit des aidants en proposant des séjours adaptés. Ils ont ainsi la possibilité de partir seul ou avec leur proche malade et de souffler un peu. Depuis sa création, plus de 15 000 aidants ont pu avoir un temps de répit grâce aux séjours "Seniors en Vacances".  

Le gouvernement souhaite développer une juste reconnaissance des aidants par la société. Le 3 juillet, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé un plan en faveur des aidants familiaux. L’une des principales mesures de ce plan est la création d’un congé rémunéré, destiné aux aidants qui doivent prendre soin d’un proche en situation de dépendance, mesure figurera dans le prochain budget de la sécurité sociale.

Mais quid de la formation ? Aux gestes, attitudes, paroles, qui participent de la prise en charge globale du proche dépendant ?

Jean Chéneau, fondateur de l’association Do it your sel, et parent d’une jeune fille polyhandicapée, présente un Manifeste des Aidants, et conduit un projet de plateforme vidéo fondée sur l’expertise des professionnels, illustrée par les personnes aidantes et les personnes dépendantes dont elles s’occupent.

Amantine

jet'aide

Petits frères des pauvres

Cie des aidants

Aidant attitude

Monalisa

Clic

répit

Prev&Care

Et aussi Tous en mouvement les 11 et 12 octobre

Tous en mouvement les 11 et 12 octobre avec les résidences Domitys
Tous en mouvement les 11 et 12 octobre avec les résidences Domitys (DOMITYS)

Dans toutes les Résidences seniors Domitys.

Des aidants en répit avec le dispositif \"seniors en vacances\".
Des aidants en répit avec le dispositif "seniors en vacances". (CEULEMANS)