franceinfo seniors, France info

France Info seniors. Dans la peau d'un aidé devenu aidant.

Pour faire suite à la journée nationale des aidants, jeudi 6 octobre, il est important de comprendre le rôle des aidants familiaux et professionnels, mais surtout, de se mettre dans la peau des aidés âgés, en perte d'autonomie ou en situation d'handicap. Louis Debouzy cumule les deux situations.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Louis Debouzy
Louis Debouzy (Frédérique Marié / Radio France)

8,3 millions

C’est le nombre d’aidants en France.

Ces aidants sont majoritairement des aidantes 

(77% des aidants sont des aidantes) qu’elles soient professionnelles du secteur ou aidantes familiales.

Les aidants doivent souvent concilier leur rôle auprès de la personne qu’ils aident avec leur vie professionnelle. 

4 millions d’entre eux ont une activité salariée.

64% des salariés-aidants souhaiteraient bénéficier d’un aménagement de leurs horaires.

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, actuellement présenté à l’Assemblée Nationale, prévoit la reconnaissance des aidants, ainsi qu’une aide au répit.

Comment se glisser dans la peau des aidants dits naturels (parents, frères, sœurs, amis proches) ?

Comment comprendre aussi le ressenti des aidés déjà dépendants et doublement dépendants car se sentant redevable des aidants.

Louis Debouzy a 25 ans, à l’âge de 8 ans il déclare une myopathie de Becker. 

C’est parce qu’il n’était pas satisfait des prestations qu’on lui proposait, que Louis a créé une Start up AMABILIS, une société d’aide à domicile, une société liée à son expérience, à son image.

Louis Debouzy, à la fois aidant (après ses études à Sciences Po, il est président d'une société d'aide à domicile) et aidé (il est lui même en situation de handicap depuis 18 ans).

On voit l'auxiliaire de vie comme un outil technique

Louis Debouzy

En s'appuyant sur son expérience de vie et à l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, il a décidé d'écrire un manuel à destination des familles et du grand public (de plus en plus confrontés à la perte d'autonomie d'un proche) où il donne des conseils pratiques sur le couple "aidant-aidé".

Il alerte sur son caractère parfois ambigu, une ambiguïté qui tient en partie au fait que, bien qu’il s’agisse d’une collaboration professionnelle, cette dernière a pour cadre un lieu d’habitation privé et s'établit au coeur même de la sphère intime.

Louis Debouzy
Louis Debouzy (Frédérique Marié / Radio France)