Cet article date de plus de deux ans.

Ehpad : un monde en souffrance

La sortie du livre "Les fossoyeurs" du journaliste Victor Castanet sur les Ehpad du groupe ORPEA a eu l’effet d’une bombe. Mais qu’en est-il de la situation réelle des Ehpad en France ?

Article rédigé par franceinfo, Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une main tendue vers les personnes les plus vulnérables. (COVIVA)

Le  livre Les fossoyeurs du journaliste Victor Castanet qui dénonce les conditions d'accueil déplorables dans les Ehpad du groupe ORPEA (leader mondial des Ehpad et des cliniques) a déclenché une double enquête – administrative et financière – lancée par le gouvernement. 

A l’issue de ces révélations, les dirigeants de quelque 2 000 maisons de retraite privées ont demandé une intensification des contrôles administratifs inopinés, et une nouvelle procédure de certification qualité, lundi 31 janvier 2022.

Quel contrôle pour les maisons de retraite ? 

Les maisons de retraite peuvent actuellement être contrôlées par de multiples intervenants comme les conseils départementaux, les agences régionales de santé, services vétérinaires (pour l’hygiène en cuisine), les commissions de sécurité incendie, l'inspection du travail et les chambres régionales des comptes .

C'est dans ce contexte qu' une start-up comme PapyHappy opère, en rendant des visites en clients mystères, pour s’assurer d’un haut niveau de service et du bien-être des seniors.

Une campagne de recrutement d'urgence 

Une circulaire datant du 4 janvier 2022 acte le lancement d'une campagne de recrutement d'urgence dans les secteurs sanitaires du grand âge et du handicap et  pour "susciter des vocations", une campagne de communication nationale est prévue dès le 15 février 2022.

 A noter la sortie du livre d’Annie de Vivie : Vieillir debout : ils relèvent le défi aux Éditions Chronique Sociale, livre dans lequel est racontée l’histoire du premier label de bientraitance, le label Humanitude.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.