Des services de proximité pour les seniors et les aidants

écouter (3min)

FamyHelp, c'est une application qui met en relation aidants, aidés et services de proximité, et tout ça, sur un simple téléphone.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une application de proximité au service des aidants et des aidés. (FAMYHELP)

Les 11 millions d’aidants français sont de plus en plus nombreux à se sentir seuls et démunis dans leur rôle, notamment en raison de la crise sanitaire, et ce, malgré une meilleure prise en compte de leur statut par les pouvoirs publics et la société. 

66% des aidants sont des actifs

Si 86% des aidants semblent pouvoir compter sur le soutien de leur entourage, la moitié d’entre eux déclarent tout de même ressentir un sentiment de décalage.

FamyHelp est une application faite pour faciliter le quotidien des personnes qui accompagnent leurs proches en perte d’autonomie. L’équipe de FamyHelp est composée de 5 femmes de la région lyonnaise. Cette application 100% gratuite, vient en aide aux aidants, ces personnes non-professionnelles qui accompagnent quotidiennement leurs proches en perte d’autonomie.

L'application FamyHelp

L’application permet de trouver des professionnels du maintien à domicile, à proximité de la personne aidée, grâce à la géolocalisation. Dans l’application, vous trouverez des professionnels du service à domicile, des cabinets d’infirmiers, des kinés, des coiffeurs à domicile, du matériel médical. 

L’Agirc-Arrco met aussi en place des solutions d’accompagnement, initiées par le régime complémentaire de retraite et les groupes de protection sociale, pour les 11 millions d’aidants qui prennent soin d’un proche, qu’il soit malade, en situation de handicap ou de dépendance liée à l’âge.

Deux nouveautés sont lancées cette année :

- La plateforme en ligne : Ma Boussole Aidants

- Une série de podcasts dédiés aux difficultés émotionnelles et psychologiques rencontrées par les aidants.

Pour aller plus loin :

Aidants bus dans la Manche

La Caravane tous Aidants sur toute la France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.