Cet article date de plus de neuf ans.

"Woman Tax" : quand le marketing augmente la facture pour les femmes

Des différences de prix entre des produits équivalents recensés par un Tumblr, une application pour les taxis financée par l'Union européenne et un rappeur américain devenu le meilleur ami des grands-mères.
Article rédigé par Judith Chetrit
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (72 centimes de différence entre une mousse à raser pour hommes et un gel à raser pour femmes © Capture d'écran du Tumblr "Woman Tax")

Huit centimes de plus pour un déodorant similaire, 70 centimes de plus pour un stylo rose et jusqu'à 4 euros supplémentaires pour une coupe cheveux courts femme chez un coiffeur: Géraldine Franck, une militante féministe du collectif Georgette Sand, fait depuis une semaine l'inventaire des différences de prix en se rendant dans des supermarchés. 

  (Des rasoirs © Capture d'écran du Tumblr "Woman Tax")
  (Des déodorants © Capture d'écran du Tumblr "Woman Tax")

"Une histoire bien souvent de marketing, de packaging" , explique Géraldine Franck qui s'est récemment intéressée à la question. "On va mettre l'accent sur ce qu'on estime que les femmes recherchent avec des odeurs comme l'aloé vera ou des couleurs chatoyantes".  Les hommes paient eux plus cher d'autres services comme l'entrée en discothèque ou l'inscription sur un site de rencontres. 

Pour la militante, certains produits méritent d'être facturés différemment comme les assurances (pourtant, depuis une directive européenne de 2012, les femmes et les hommes paient le même tarif, ndlr) ou les médicaments "car les molécules n'agissent pas de la même façon sur nos organismes".

Smartaxi, la nouvelle arme des taxis contre les VTC?

Une nouvelle application mobile financée par un programme de l'Union européenne est actuellement testée par 400 chauffeurs espagnols à Madrid et à Barcelone. Fruit d'une start-up espagnole, Smartaxi cartographie en temps réel les endroits où les clients sont les plus nombreux en quête d'un taxi à l'aide d'une carte. Une carte qui ne s'actualise que si les taxis coopèrent entre eux et se transmettent des informations.

Sur Facebook, des utilisateurs confondent leurs grands-mères avec Grandmaster Flash

En voulant mentionner leurs grands-mères, certains utilisateurs anglo-saxons interpellent un des pionniers du rap américain, Grandmaster Flash. Comment cela est possible, s'interroge le site britannique The Independent? Grâce au système de suggestions automatiques du réseau social. Un Tumblr recense les exemples les plus loufoques.

Le rappeur préfère en rire et a même lancé un concours de statuts à ses fans sur sa page Facebook. 

  ("Ma Grandmaster Flash fait les meilleurs gâteaux" © Capture d'écran de la page Facebook du rappeur américain Grandmaster Flash)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.