Cet article date de plus d'onze ans.

Assurance auto : fin des contrats moins chers pour les femmes

À partir de vendredi, les femmes devront payer les mêmes primes d'assurance automobile que les hommes. Une parité imposée par un arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne. Conséquence : les prix des assurances auto augmentera pour les femmes de 9% en moyenne.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'égalite homme-femme poursuit son chemin, notamment en matière d'assurance automobile. À compter de ce vendredi, les femmes paieront le même prix que les hommes, suite à une décision européenne. La Cour européenne de Justice avait jugé que la prise en compte du sexe dans le calcul de tarification des assurances était discriminatoire.

Alors les femmes ont-elles une conduite plus zen ? Sont-elles plus prudentes ? En tout cas, selon la Sécurité routière, elles ont trois fois moins de risques d'être tuées sur la route que leurs congénères masculins. Quand bien même, suite à cette décision européenne, le prix des assurances auto augmentera pour les femmes de 9% en moyenne.

Cette réglementation européeenne qui entre en vigueur vendredi concerne également d'autres secteurs, notamment les complémentaires santé et les contrats de prévoyance. Jusqu'à présent les hommes payaient moins cher car il vivent moins longtemps que les femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.