Les sites internet turcs privés de Mahomet
Pour qui est familier des rapports conflictuels qu'entretient le pouvoir turc avec Internet, ça n'aura rien d'étonnant. Si la presse papier, à savoir le quotidien d'opposition Cumhuriyet, a bien pu paraître, reproduisant quatre pages du dernier numéro de Charlie Hebdo, son site web, lui, n'est pas passé entre les mailles du filet de plus en plus resseré que tient fermement le président Erdogan.
Saisie en urgence, la justice a ordonné, dans la journée, aux fournisseurs d'accès de bloquer les sites reproduisant la Une de Charlie Hebdo, et donc cette fameuse nouvelle caricature du prophète Mahomet, déjà dénoncée par la frange la plus conservatrice de la classe politique locale. Le vice-Premier ministre l'avait notamment fait sur Twitter:
Yüce Peygamberimize atfen şekiller yayınlayarak Müslüman'ların kutsallarını hiçe sayanlar açık bir tahrik ve provokasyon içindedir
— Yalçın Akdoğan (@Y_Akdogan) January 14, 2015
Ceux qui méprisent les valeurs sacrées des musulmans en publiant des dessins représentant soi-disant notre prophète sont clairement coupables de provocation.
Un chapitre de plus, donc, dans la longue histoire du bras de fer qui oppose le pouvoir turc au web de manière générale. Pour mémoire, au couse de l'année écoulée, Twitter puis YouTube avaient eux aussi subi les foudres de la justice, au travers de décisions de blocages du même type.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.