France Info numérique, France info

La justice rattrape Popcorn Time

Aux Etats-Unis, les actions en justice se multiplient contre les utilisateurs de la fameuse plateforme de streaming illégale.

(© Capture d'écran de la page d'accueil de Popcorn Tim)

 Si vous avez le goût du cinéma en streaming, il n'est pas impossible que vous ayez été tentés par la plateforme Popcorn Time, petit outil diablement bien conçu, copiant parfaitement les habituels services de VOD payants, mais totalement illégal puisque fonctionnant à partir de fichiers piratés. C'est mal. Jusqu'ici, la chose bénéficiait d'un grand succès, en France par exemple, notamment grâce à une réputation d'impunité qui pouvait pousser certains à se laisser aller.

Sauf que ces beaux jours d'insouciance touchent à leur fin. Aux Etats-Unis, de plus en plus d'internautes se voient assignés en justice par des studios au motif qu'ils ont regardé, sur Popcorn Time, les films qu'ils ont produit. Ils réclament à chacun plusieurs centaines de dollars, de petites sommes qui multipliées par les très nombreux usagers de la plateforme peuvent vite se transformer en juteuse opération pour une industrie du cinéma en perte de liquidités. D'ici à ce que la pratique s'invite dans nos tribunaux...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les bagarres de Booba; Laurent Fabius et les complotistes; le duel de hashtags du jour et la nouvelle conquête de Kermit.

(© Capture d'écran de la page d'accueil de Popcorn Tim)