Cet article date de plus de huit ans.

John McAfee candidat à la présidence des Etats-Unis

L'excentrique créateur de l'antivirus qui porte son nom veut représenter le monde des nouvelles technologies dans la course à la Maison Blanche.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (John McAfee a officiellement déposé sa candidature ce mardi © REUTERS/Jorge Dan Lopez)

 Il est tout à fait sérieux, John McAfee. Il a tout fait dans les règles : rempli les formulaires nécessaires à sa candidature, lancé son site de campagne, le qui va avec... Pour un peu, on y croirait. Sauf qu'il ne faudrait pas oublier la personnalité explosive du millionnaire rendu célèbre par son succès dans le domaine des antivirus, abonné depuis quelques années à la rubrique faits-divers.

Car après avoir fait fortune, et avoir perdu gros dans la crise de 2008, le bonhomme est allé loin, au propre comme au figuré. Installé au Bélize, il intéresse fortement les forces de police qui, en 2012, vont tour à tour le soupçonner de trafiquer de la drogue, puis d'avoir assassiné son voisin. Il fuit alors pour le Guatemala, d'où il sera renvoyé chez l'Oncle Sam manu militari : il était entré illégalement dans le pays.

Plus récemment, en août dernier, dans le Tennesse, il ouvre le feu sur des policiers lors d'un contrôle d'alcoolémie. Il tentera d'expliquer son geste en s'abritant derrière sa consommation d'antidépresseurs dont il n'avait pas mesuré les effets secondaires. Le voilà aujourd'hui résolu à laisser ces tumultes derrière lui pour concourir à la fonction suprême, se faisant au passage le porte-parole auto-désigné du web, cet univers auquel, selon lui, les politiques traditionnels ne comprennent rien. Ce qui est sûr, c'est qu'entre lui et le riant Donald Trump, cette campagne présidentielle s'annonce plus que jamais psychédélique.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les annonces d'Apple lors de sa conférence (et la fin du Fire Phone d'Amazon); la Une polémique du journal de Béziers et la BD bouleversante de Zep sur la question des réfugiés; les premiers détails sur la proposition de loi présentée ce jeudi concernant les opérations d'écoutes de la DGSE et le coup d'éclat du groupe Survivor qui refuse que sa chanson culte Eye of the Tiger soit utilisée par les opposants américains au mariage gay.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.