France Info numérique, France info

Godzilla enfin officiellement citoyen japonais

Malgré sa légère propension à tout casser sur son passage, le monstre culte a reçu les honneurs de la ville de Tokyo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Et il a eu une belle banderole en cadeau © Capture d'écran YouTube)

 Il sème la terreur sur les écrans depuis 1954, il a survécu aux outrages du temps, à Roland Emmerich et à la concurrence de tout un tas d'autres monstres apocalyptiques. Godzilla est définitivement un monument de la pop culture mondiale, et un symbole du trauma japonais après les bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki. C'est sans doute pour toutes ces raisons - et l'appât touristique que représente la bête - que le district de Shinjuku, à Tokyo, a décidé d'accorder à l'animal la citoyenneté d'honneur, le nommant au passage ambassadeur. C'était en avril, et on ne l'apprend que maintenant.

Grâce soit rendue aux officiels de Shinjuku, qui n'ont pas hésité à mettre en scène une vraie cérémonie, avec remise de certificat officiel, inauguration d'une statue géante de Godzilla et séance de photos. La totale. On attend désormais un petit geste de la part de la Nouvelle-Angleterre pour que Chtulhu, à son tour, ait le droit à la reconaissance qu'Il mérite. Non mais.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la guerre des "Shazam du vin" dans la région de Bordeaux; les t-shirts des Républicains fabriqués au Bangladesh; WikiLeaks et sa rançon de 100.000 $ pour obtenir des documents top secrets; les ennuis d'Apple avec les produits de sa marque Beats et la bande-annonce du prochain Pixar, Le voyage d'Arlo :

 

(Et il a eu une belle banderole en cadeau © Capture d'écran YouTube)