France Info numérique, France info

Des cartables roses pour les filles et bleus pour les garçons à Puteaux

Les fournitures clichés d'une mairie UMP des Hauts-de-Seine, des votes en vente sur eBay avant le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse et le futur de la maison natale d'Adolf Hitler en Autriche.

(Les cartables offerts par la mairie de Puteaux aux élèves de la municipalité © Capture d'écran sur Instagram)

Dans le cartable rose, les filles peuvent trouver un lot de bijoux. Dans le cartable bleu, les garçons ont droit à un manuel pour construire un petit robot. Comme l'an passé, la mairie de Puteaux a offert des cartables aux élèves qui s'apprêtent mardi à faire leur rentrée.

Une mère a posté
sur Instagram avant qu'elle ne soit reprise par le conseiller municipal d'opposition Christophe Grébert sur son blog. Pour l'élu MoDem, cela relève du mauvais "goût personnel " de la maire UMP Joëlle Ceccaldi-Reynaud. "Un an après les manif pour tous et ce débat sur la théorie du genre, ça paraît provocateur (...) surtout avec de l'argent public ", ajoute-t-il.

La mairie, contactée par le Figaro, se "désole de voir ces polémiques stériles " et préfère mettre en avant "ce coup de pouce bienvenu aux parents ". L'année dernière, parmi les cartables offerts, certains étaient noirs.

Il y a quelques semaines, la secrétaire d'Etat à la famille Laurence Rossignol s'agaçait également des fournitures clichés, des "cartables bien roses, bien nunuches ". 

Des Ecossais mettent leurs votes aux enchères sur eBay

Les Ecossais sont appelés aux urnes le 18 septembre pour voter pour ou contre l'indépendance du pays dans le giron de la couronne britannique depuis plus de trois siècles. Certains ne montrent aucun intérêt pour le débat et n'ont pas hésité à proposer leur votre contre une rémunération, allant jusqu'à une dizaine d'euros. 

Pour l'internaute "chrisoc1986", cité par la chaîne de télévision écossaise STV News, "ce vote ne changera rien dans nos vies donc je préfère ne pas voter en fonction de mon opinion mais en fonction ... de la votre ! "

La pratique étant illégale, la police a décidé d'ouvrir une enquête (lien en anglais). Elle a déjà arrêté un individu dans la banlieue de Glasgow qui risque une peine de prison ou une lourde amende. Le site eBay a également retiré les annonces associées.

Que va devenir la maison natale d'Hitler?

A proximité de la frontière austro-allemande, la maison de deux étages est vide et inutilisée depuis trois ans. Pour éviter qu'elle ne soit convertie en un lieu de souvenir pour les néo-nazis, la mairie de Branau am Inn verse un loyer mensuel de 4.700 euros à la propriétaire privée de la résidence. De plus, l'immeuble dans lequel Adolf Hitler a seulement vécu deux semaines après sa naissance ne peut être détruit car il est classé monument historique, raconte le tabloïd allemand Bild.

Depuis ce printemps, différents projets ont été exposés, dont une école et un centre pour les nouveaux immigrés. L'offre la plus viable est celle d'un historien autrichien qui veut transformer l'endroit en une "maison de la responsabilité" autour des crimes contre l'humanité commis durant le troisième Reich. La décision sera prise par le ministère autrichien de l'Intérieur avant la fin de l'année.

(Les cartables offerts par la mairie de Puteaux aux élèves de la municipalité © Capture d'écran sur Instagram)