France Info numérique, France info

A dix ans, il gagne 10.000 dollars en trouvant une faille sur Instagram

Facebook, propriétaire du réseau de partage de photos, a sorti le chéquier pour féliciter ce jeune garçon finlandais promis à un bel avenir dans le monde de l'informatique.

(Habituellement, les récompenses pour les failles découvertes sont plutôt de l'ordre de 500 dollars © Tom Dymond / Rex Featur/REX/SIPA)

 Il s'appelle Jani, il a dix ans, vit à Helsinki et a un fort penchant pour tout ce qui touche à la sécurité informatique, domaine dans lequel il souhaite travailler quand il sera grand. Non seulement, ce choix de carrière est assez original pour un petit garçon (ça tranche avec les traditionnels "pompier" et "footballeur"), mais il est, de plus, assez sensé vu ses capacités, qui lui valent actuellement les honneurs de la presse mondiale. En mars dernier, Jani a en effet mis le doigt sur une faille très importante sur Instagram, grâce à laquelle il avait pu se glisser sur les serveurs de la plateforme de partage de photos, et même effacer du texte posté par ses usagers.

Comme Jani est sympa, il a alerté Facebook, propriétaire d'Instagram, de sa découverte. L'entreprise de Mark Zuckerberg l'a alors récompensé d'un chèque de dix mille dollars. Une jolie somme, sans doute à la hauteur du bug débusqué, sachant qu'habituellement, les récompenses données aux personnes découvrant des failles sur ses plateformes tournent plutôt autour des 500 dollars. Jani souhaite désormais investir dans une paire d'ordinateurs tout neufs pour lui et son frère jumeau, ainsi que dans un vélo et un ballon, signe qu'il reste tout de même un enfant de 10 ans à peu près normal.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le (notamment ce projet français, ce jeu en préparation et cette belle histoire) et les nouveaux tracas d'Apple en Chine.

(Habituellement, les récompenses pour les failles découvertes sont plutôt de l'ordre de 500 dollars © Tom Dymond / Rex Featur/REX/SIPA)