Quelle est la consommation de drogues et d'alcool chez les ados ?
Dans une étude récente, l'OMS a fait un bilan de santé des jeunes Européens âgés de 11, 13 et 15 ans. Parmi les thèmes passés au scanner de l’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children) réalisée tous les quatre ans, il y a le rapport des ados et des jeunes à l'alcool, au tabac et aux drogues ; des pratiques différentes selon les pays. Au niveau européen, l'étude note que le cannabis est la drogue la plus utilisée par les jeunes (14,6 millions en 2014), tout en pointant du doigt les risques encourus par ces consommateurs. Concernant l'alcool, l'étude note une baisse de la consommation à l'échelle européenne.
Et les ados français ? L'an dernier, une étude de l'OFDT sur les jeunes Français faisait état d'une hausse de la consommation de cannabis chez les ados de 17 ans, notamment chez les filles. Elle explique que la consommation d'alcool reste la pratique la plus répandue chez les jeunes Français, aux côtés du tabac et du cannabis. 9 ados interrogés sur 10 ont déjà consommé de l'alcool et 1 sur 10 affirme en boire régulièrement. Mi-mars, l'Agence nationalité de sécurité du médicament s'inquiétait, elle, du "purple drunk", un cocktail de médicaments, notamment de sirop anti-tussif, mélangé à du soda, utilisé par les jeunes.
Ce sujet des drogues et de l'alcool chez les jeunes intéresse particulièrement nos petites journalistes et rédactrices en chef du jour sur France Info junior.
►►► À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Info junior a laissé les manettes et le micro à des écoliers et collégiens. Toute la semaine, ils ont été les rédacteurs en chef de la chronique. Aujourd'hui, trois élèves de 6e et 5e du collège Anne Frank à Saint-Dizier (Haute-Marne) ont décidé de parler de l'usage de drogues et d'alcool chez les jeunes ainsi que ses dangers. Avec le soutien du réseau Canopé 52, elles posent toutes leurs questions sur ce sujet à François Beck, directeur de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.