Pourquoi les jeux vidéo deviennent-ils des films ?
Au mois de mai, les jeux vidéo ont trusté les écrans de cinéma. Le 11 mai, les spectateurs ont pu découvrir Angry Birds , film d'animation adapté du jeu vidéo à succès du même nom où des oiseaux sont catapultés pour dégommer des cochons. Le 25 mai, c'est le jeu de rôle en réseau Warcraft qui s'est décliné sur grand écran avec le film Warcraft : le commencement . Ce ne sont pas les seuls : depuis les années 90, les films inspirés de héros en pixels ou de jeux vidéo cultes ont été adaptés - avec plus ou moins de succès - en film : Lara Croft : Tomb Raider avec Angelina Jolie, Prince of Persia , Hitman, Resident Evil ou encore Super Mario Bros .
L'un des plus prochains sur la liste est l'adaptation du jeu Assassin's Creed , dont la sortie est prévue pour septembre, avec, à l'affiche Michael Fassbender, Marion Cotillard et Jeremy Irons. D'autres sont plus étonnantes avec l'adaptation annoncée de Fruit Ninja , comme le raconte le site du journal Le Monde. Il s'agit d'un jeu tactile où il faut découper des fruits avec le doigt.
Mais pourquoi les jeux vidéo deviennent des films ? Est-ce que c'est la même histoire qui est reprise dans le film ? C'est plutôt pour les enfants ou les adultes ? Ce sont quelques-unes des questions qui agitent nos petits journalistes du jour : des collégiens, plutôt calés en jeux vidéo, presque autant que le spécialiste du sujet sur France Info, , qui répond à leurs questions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.