franceinfo junior , France info

La rentrée littéraire... vue par des écoliers

Les livres aussi ont fait leur rentrée cette année, avec 589 nouveaux ouvrages en librairie. Pour France Info junior, des élèves de CM2 posent toutes leurs questions sur cette tradition littéraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La rentrée littéraire... vue par des écoliers - photo prétexte © Maxppp)

589 romans, français ou étrangers, ont aussi pris le chemin de la rentrée cette année, entre fin août et jusqu'à la fin du mois d'octobre. Parmi les écrivains les plus attendus, il y a Delphine de Vigan, Simon Liberati et son livre Eva , Sorj Chalandon ou encore le nouveau tome de la saga Millenium . Ce phénomène - une exception française - permet de donner de la visibilité aux ouvrages du moment, dans le but aussi de booster les ventes. Une période de l'année placée sous le ligne de la littérature : les premiers sélectionnés pour le prix Goncourt viennent d'être annoncés ce jeudi.

Eux ont fait leur rentrée sur les bancs de l'école, en classe de CM2 à l'école Romainville de Paris : Thelma et Axel se font chroniqueur littéraire pour un jour et s'interrogent sur cette rentrée des livres. Pour leur répondre, Thierry Fiorile, journaliste culture à la rédaction de France Info.

 

(La rentrée littéraire... vue par des écoliers - photo prétexte © Maxppp)