franceinfo junior , France info

Fukushima : une ville de la zone évacuée redevient habitable

Naraha, une ville située dans la zone de Fukushima, est officiellement redevenue habitable, samedi. Quatre ans après l'accident nucléaire causé par un séisme et un tsunami au Japon, à quoi ressemble cette zone ? Des élèves d'école primaire posent leurs questions sur ce thème pour France Info junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La centrale nucléaire de Fukushima en mars 2015 © Maxppp)

L'ordre d'évacuation a été officiellement levé samedi, dans la commune de Naraha, au Japon. Située dans la zone de Fukushima, elle avait été vidée de ses quelques 7.400 habitants, après l'accident nucléaire du 11 mars 2011. Jusqu'à présent, ces derniers avaient le droit de revenir seulement de façon épisodique pour préparer leur retour sur place. Ils peuvent désormais se réinstaller chez eux. Un supermarché et une banque ont déjà rouvert. Selon les médias japonais, seuls 10% d'entre eux se sont inscrits pour revenir. Les autorités estiment que le niveau d'exposition à la radioactivité est inférieur au seuil dangereux, et le sol décontaminé, dans cette ville qui se situe à une vingtaine de kilomètres de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi.

La zone est-elle totalement décontaminée ? Les habitants ont-ils envie de revenir ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour, Mélissa et Baptiste, en CM1 et CM2 à l'école Romainville de Paris. Pour leur répondre, Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires chez Greenpeace France.

À DÉCOUVRIR ►►► Expliquez-nous... les centrales nucléaires dans le monde

(FIJ pola Fukushima retour)
(La centrale nucléaire de Fukushima en mars 2015 © Maxppp)