Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... les centrales nucléaires dans le monde

Quatre ans après la catastrophe de Fukushima, le Japon a redémarré hier l'un de ses réacteurs nucléaires. Celui de la centrale de Sendaï dans le sud-ouest du pays. La part du nucléaire dans la fourniture d’électricité mondiale ne cesse de baisser et cette tendance s’était encore accentuée après l’accident de Fukushima.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Salle de contrôle de la centrale nucléaire de Sandaï au Japon © Maxppp)

L’énergie nucléaire contribue aujourd'hui à environ 12% à la production mondiale d’électricité. Globalement cette production d’électricité issue du nucléaire baisse depuis le début des années 2000.

Cette tendance s’est évidemment encore accentuée après l’accident de la centrale de Fukushima en 2011 .Deux pays avaient alors decidé d'arrêter toutes leurs centrales . Le Japon bien sûr et progressivement l'Allemagne d' ici 2022. Aujourd'hui l'Allemagne reste donc le seul à tourner le dos à ses capacités de production d'électricité nucléaire . Reste le cas de la Belgique qui avant Fukushima avait programmé une sortie progressive du nucléaire avec théoriquement une mise à l'arrêt définitive de ses sept réacteurs d'ici 2025. Mais il y a toujours débat. 

Qui sont aujourd'hui les pays grands producteurs d'électricité issue du nucléaire ? 

Au total 31 pays exploitent des centrales nucléaires. Fin 2014, on recensait dans le monde plus de 430 réacteurs en activité. Ce sont les Etats-Unis qui en ont le plus avec une centaine devant la France 58, la Russie une trentaine et le Royaume-Uni. L'allemagne en a encore huit en activité mais la dernière centrale doit fermer en 2022.  Dans ce tableau, c'est pourtant la France qui a la part la plus importante d'électricité issue du nucléaire. En France 74 % de l'électricité produite et consommée vient du nucléaire contre par exemple seulement 20 % pour les Etats Unis qui ont d'autres sources importantes de production d'életricité     

Et qui construit encore des centrales ? 

D'abord tous les grands pays producteurs déjà cités. Ceux qui possèdent un parc déjà important. Les Etats Unis, la France et la Russie. Il faut bien sûr renouveler une partie des centrales en activité.  Actuellement en Europe, six réacteurs sont en construction en France, en Roumanie, en Slovaquie et en Finlande. Et plus d’une douzaine de projets pourraient se réaliser dans les années à venir en Europe et notamment au Royaume-Uni. Par ailleurs, pour le reste du monde avec plus de 70 réacteurs en construction, le développement du nucléaire se concentre pour les trois quarts dans des pays émergeants : Chine et Inde mais aussi la Corée du Sud.La Chine est passée tardivement à l’énergie nucléaire mais devrait refaire très vite son retard. Début 2013, elle exploitait 16 centrales. Ce chiffre va fortement augmenter au cours des prochaines années: environ 30 centrales nucléaires sont en construction.

 

(Salle de contrôle de la centrale nucléaire de Sandaï au Japon © Maxppp)