franceinfo junior. Zoom sur les espèces menacées pour la journée mondiale des animaux

écouter (125min)

Florian Kirchner, chargé de programme "espèces" à l'UICN, répond aux questions des enfants.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les célèbres dragons de Komodo, dont les conditions de vie sont menacées par le changement climatique, ont été classés "en danger" sur la Liste rouge de l'UICN. (ZULKARNAIN / XINHUA / MAXPPP)

Depuis des années, les scientifiques alertent sur le risque d'une sixième extinction de masse. Une perspective très inquiétante encore confirmée en septembre 2021 par le rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Dans le cadre de la journée mondiale des animaux lundi 4 octobre, des élèves de CM2 de l’école élémentaire publique d’application Saint-Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris, posent toutes leurs questions à Florian Kirchner, chargé de programme "espèces" à l'UICN.

"Combien y a-t-il d'espèces éteintes à l'état sauvage?", demande d'abord Nolan, 10 ans. "Quelles sont celles qui sont menacées par la chasse ou parce que leur nourriture vient à manquer?", ajoute-t-il ensuite. Vadim, 10 ans, s'interroge également : "Pourquoi on tue les animaux alors qu'on peut attendre qu'ils meurent de vieillesse ?". Puis il se demande s'il existe encore des animaux qui ne sont pas menacés. Pour terminer, Hugo, 10 ans, demande quelles sont les espèces les plus menacées par les humains.

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior à propos de la journée mondiale des animaux.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.