franceinfo junior. Une station polaire va partir étudier le changement climatique en Arctique

écouter (5min)

La Fondation Tara vient d'annoncer une nouvelle exploration scientifique en Arctique : Tara Polar Station. On en parle dans franceinfo junior Carole Balducci, directrice de la communication de la Fondation Tara Océan.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La station polaire dérivante construite par la Fondation Tara Océan sera opérationnelle en Arctique à l'horizon 2025. (Fondation Tara Océan)

Ce sont des élèves de CM2 de l'école Rouanet à Paris qui posent les questions au micro de franceinfo junior lundi 27 juin. Ils interviewent Carole Balducci, directrice de la communication de la Fondation Tara Océan. Le sujet qui les intrigue : la base Tara Polar Station qui partira étudier l'Arctique jusqu'en 2045.

Est-ce que la base sera vraiment au Pôle Nord ? À quoi va-t-elle servir ? Combien de temps va durer cette mission sur place ? Les enfants ont beaucoup de questions sur le sujet. Comme Younes, qui s'inquiète des conditions de vie sur place : "Combien de personnes y aura-t-il dans cette base ?", demande l'écolier. Les enfants se demandent aussi si les scientifiques de la mission sont déjà allés en Arctique et s'ils ont vu "de la banquise qui fond". Rendre compte du réchauffement climatique, c'est d'ailleurs l'un des buts de ces missions Tara.

Sur cette page, réécoutez en entier les questions des enfants sur cette future mission polaire et les réponses de l'invitée. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.