Franceinfo junior. Santé mentale : comment soigner les enfants et les ados ?

La santé mentale des adolescents n'est pas au beau fixe et à tendance à se dégrader. franceinfo junior s'intéresse à ce sujet.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Selon une étude de Santé publique France, seuls 51% des lycéens et 59% des collégiens présentent un bon niveau de bien-être mental. Photo d'illustration (FRANCESCO CARTA FOTOGRAFO / MOMENT RF)

Les adolescents français ne vont pas toujours très bien et leur santé mentale se dégrade, selon une étude récente de Santé Publique France.

Des élèves de CM2 de l'école PEF à Saint-Ouen s'intéressent à ce sujet. C'est Marie-Rose Moro, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Descartes et chef de service de La Maison de Solenn, la Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin à Paris, qui répond à leurs questions.

"Quelle est la maladie la plus fréquente chez les ados ?" demande Yahia pour commencer.

Lyana veut savoir si les troubles psychologiques peuvent "chambouler la vie d'un enfant", comme "ne plus avoir de rêves".

Quincy veut savoir si la plupart des enfants déprimés, "c'est à cause de leur physique ?" Abel veut savoir s'il y a un effet des écrans sur les jeunes et leur santé mentale.

C'est au tour d'Eva de poser une question : "Est-ce que des troubles mentaux peuvent rendre un ado dangereux ?"

La dernière question revient à Mélissa : "Est-ce que c'est déjà arrivé que des psychiatres n'arrivent pas à comprendre le problème parce qu'ils ont dépassé l’âge de le comprendre ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la santé mentale des ados.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.