Santé mentale des adolescents : le bien-être des lycéens moins bon que celui des collégiens

Selon une étude de Santé publique France, seuls 51% des lycéens et 59% des collégiens présentent un bon niveau de bien-être mental.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des élèves passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 14 juin 2023 à Tournefeuille (Haute-Garonne). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Sentiment de solitude, risques de dépression, pensées suicidaires... La santé mentale des lycéens est moins bonne que celle des collégiens, selon une étude menée en 2022 et publiée par Santé publique France, mardi 9 avril.

La grande majorité des 9 337 élèves de collège et de lycée interrogés se perçoivent en bonne santé (respectivement 86% et 84%), selon les résultats de cette enquête menée en collèges et en lycées. Une large majorité des jeunes scolarisés sont satisfaits de leur vie actuelle, avec une proportion plus importante chez les collégiens que chez les lycéens (respectivement 82% et 77%).

Pourtant, seulement la moitié des élèves interrogés présentent un bon niveau de bien-être mental (59% chez les collégiens et 51% chez les lycéens), mesuré par Santé publique France selon "l’indice de bien-être mental de l’OMS".

Environ un quart des élèves interrogés disent avoir éprouvé un sentiment de solitude au cours des 12 derniers mois, et il est davantage présent chez les lycéens que chez les collégiens (27% contre 21%). Plus de la moitié des jeunes interrogés (51% des collégiens et 58% des lycéens) se plaignent régulièrement d'une difficulté à s'endormir, de nervosité ou d'irritabilité.

Des pensées suicidaires pour un quart des lycéens

Selon l'étude, 14% des collégiens et 15% des lycéens présentent un risque important de dépression. Les comportements suicidaires ont également été mesurés, mais uniquement parmi les lycéens. Un quart d'entre eux (24%) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Les filles sont nettement plus concernées que les garçons (31% contre 17%), et environ un lycéen sur dix a déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie.

"Les études convergent : la santé mentale des adolescents s'est dégradée, en France comme à l'international."

Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France

dans un communiqué

Une ligne d'écoute (0 800 235 236) dédiée aux jeunes est accessible 7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures (service et appel anonyme et gratuit). Le 3114, numéro national de prévention du suicide, est aussi accessible 24h/24 et 7j/7, rappelle Santé publique France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.