franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il des manifestations à Mayotte ?

Suite à la quatrième semaine de mobilisation des habitants, des collégiens posent leurs questions sur les raisons de la colère et des inquiétudes des Mahorais.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Manifestation à Mayotte, plac de la République à Mamoutzou, le 13 mars 2018.
Manifestation à Mayotte, plac de la République à Mamoutzou, le 13 mars 2018. (AFP)

Alors que les habitants entrent dans leur quatrième semaine de mobilisation, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a fait une visite de plusieurs jours sur l'île de Mayotte, en début de semaine. Lundi 12 mars, elle a annoncé plusieurs mesures pour essayer de calmer la crise qui touche l'île, située dans l'Océan Indien.

Mais mardi 13 mars, plusieurs milliers de personnes ont à nouveau manifesté à Mamoudzou, chef-lieu de l'île. Les habitants protestent notamment contre l'insécurité et l'immigration clandestine venue des îles voisines, les Comores. En septembre 2017, l'île comptait 256 518 habitants, soit 43 900 de plus qu’en 2012, d'après l'Insee. Selon l'organisme, à Mayotte, près de quatre adultes sur dix (41%) sont de nationalité étrangère. La moitié se trouve en situation irrégulière.

Les Mahorais demandent aussi davantage de mobilisation de l'État pour cette île, devenue le 101e département français en 2011 mais dont certaines infrastructures et services sont à la peine. Dans cet article de notre rédaction, des Mahorais témoignent ainsi des problèmes sur place, il y est notamment question de pauvreté, de pression démographique ou encore de violences.

"Pourquoi il y a une grève ? Est-ce que c'est une île riche ou pauvre ?"

► Depuis un studio de Radio France, au micro de franceinfo junior, Ilyas, Jeanne, Alice et Enya, des collégiens journalistes d'un jour, posent leurs questions sur la grève générale et la mobilisation des habitants à Mayotte.

Des collégiens sont venus d\'un collège parisien pour enregistrer des émissions franceinfo junior, depuis un studio de Radio France.
Des collégiens sont venus d'un collège parisien pour enregistrer des émissions franceinfo junior, depuis un studio de Radio France. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

Le "concours franceinfo junior" ►►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un/une invité (e) ou un/une journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Manifestation à Mayotte, plac de la République à Mamoutzou, le 13 mars 2018.
Manifestation à Mayotte, plac de la République à Mamoutzou, le 13 mars 2018. (AFP)