Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Pourquoi l'appel du 18 Juin a-t-il eu lieu ?

À l'occasion de la commémoration de l'appel du 18 Juin, franceinfo junior replonge dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale avec l'historien Thomas Snégaroff et les questions des enfants. 

Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Léon Gautier, 98 ans, dernier survivant du commando Kieffer est honoré par Emmanuel Macron  lors d'une cérémonie pour marquer le 81e anniversaire de l'appel à la résistance du général de Gaulle le 18 juin 1940, au Mont Valérien, à Suresnes. (18 juin 2021). (MICHEL EULER / POOL)

Ce vendredi 18 juin, le président Emmanuel Macron s'est recueilli au Mont-Valérien devant le Mémorial de la France combattante, saluant la mémoire du général de Gaulle ainsi que celle des résistants français. Il était accompagné pour l'occasion du dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, et du seul survivant du commando Kieffer, Léon Gautier, décoré à cette occasion.

Mais c'est quoi cet appel du 18 Juin ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? Et par quel moyen de communication ? Et si Hitler avait lui aussi entendu cet appel ? Et d'ailleurs pourquoi avait-on besoin d'une armée de résistance ? Voilà quelques-unes des questions de se posent les jeunes intervieweurs de franceinfo junior ce vendredi, élèves en CM1-CM2 à l'école Benjamin Rabier de Gonesse (Val-d'Oise), alors que l'actualité nous ramène vers nos livres d'histoire.

Pour répondre à leurs questions, franceinfo junior a invité l'historien Thomas Snégaroff. Une émission à réécouter en entier sur cette page.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.