franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi il y a des inégalités de richesse dans le monde ?

Ce jeudi, c'est la journée de la justice sociale, organisée par les Nations Unies. Pauline Leclère, chargée de ces questions au sein d'Oxfam et porte-parole de l'ONG, est l'invitée de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mendicité dans une rue de Lille (Nord) le 24 août 2019
Mendicité dans une rue de Lille (Nord) le 24 août 2019 (FRANÇOIS CORTADE / FRANCE BLEU NORD / RADIO FRANCE)

A l'occasion de la journée de la justice sociale organisée par l'ONU, l'émission franceinfo junior du jour est consacrée aux inégalités : entre pays, entre personnes... plus moins fortunées. Elèves au collège Clotaire Baujoin à Thourotte (Oise), Raphaël, Lilou et Julien posent leurs questions à Pauline Leclère, chargée des questions de justice sociale au sein d'Oxfam et porte-parole de l'ONG.

Raphaël lui pose la première question : "La personne qui est la plus riche au monde a combien d'argent ?" veut savoir le collégien. "La personne la plus riche dans le monde c'est un homme, il s'appelle Jeff Bezos, fondateur et PDG actuel d'Amazon, cette énorme multinationale de vente en ligne. Sa richesse s'élève à 130 milliards de dollars." Pour mieux se rendre compte de cette somme, Oxfam a fait un petit calcul et trouvé une image : "si [cette personne] était assise sur sa fortune, représentée sous forme de billets de 100 dollars, figure-toi que Jeff Bezos se retrouverait dans l'espace."

730 millions de personnes dans l'extrême pauvreté

Raphaël soumet une nouvelle question à Pauline Leclère : le collégien veut savoir quel est le pays le plus riche, évoquant de son côté le Luxembourg. "C'est vrai que c'est un pays riche, il y a cinq milliardaires et plusieurs centaines de millionnaires. Mais le pays qui réunit le plus grand nombre de riches, c'est les Etats Unis" avec plus de 600 milliardaires qui sont dix fois plus nombreux qu'il y a 20 ans. Et "le problème, c'est que dans le même temps, ce pays le plus riche est un pays où il y a une très forte pauvreté et énormément d'inégalités c'est-à-dire un écart entre les personnes très riches et très pauvres."

Une autre question d'élève : "Combien y-a-t-il de pauvres dans le monde ?" demande Lilou. L'invitée lui explique qu'il faut "d'abord se dire que depuis 50 ans, on a fait de grands progrès pour faire reculer la pauvreté dans le monde. Néamoins, aujourd'hui encore en 2020, on a 730 millions de personnes qui vivent dans l'extrême pauvreté c'est-à-dire avec 1,50 euro par jour." Et la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5 euros par jour. 

Est-ce que les riches restent riches et les pauvres restent pauvres ? Pourquoi les pays riches ne donnent pas aux pauvres ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission du jour sur les inégalités de richesse. 

Mendicité dans une rue de Lille (Nord) le 24 août 2019
Mendicité dans une rue de Lille (Nord) le 24 août 2019 (FRANÇOIS CORTADE / FRANCE BLEU NORD / RADIO FRANCE)