franceinfo junior. Pourquoi fait-on des sondages ?

écouter (5min)

Enquête d'opinion, sondage sur les élections.... On parle du sujet dans franceinfo junior. Pour répondre aux questions des enfants, Mathieu Gallard, directeur des études à l'institut Ipsos.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des bulletins de vote et l'enveloppe pour le second tour de l'élection présidentielle de 2022 en France. (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Ces derniers mois, les résultats des sondages et des enquêtes d'opinion sur l'élection présidentielle ont été régulièrement donnés à la radio, dans les journaux, à la télévision. Des sondages souvent commentés mais aussi critiqués. Mais au fait, c'est quoi un sondage et comment est-il fait ?

On en parle dans franceinfo junior avec Mathieu Gallard, directeur des études à l'institut Ipsos. Il répond aux questions d'élèves de CE2-CM2 de l'école Etienne Dolet, à Alfortville, en région parisienne.

Les deux premières questions reviennent à Olivia et Madeleine : "Pourquoi fait-on des sondages ? Depuis quand il y a des sondages ?", demandent les écolières. Aden prend la parole à son tour : "Où est-ce que sont interrogés les personnes ? Où sont rassembles les nombres de voix ?" L'occasion pour l'invité de parler du travail des enquêteurs et des différentes méthodes pour récolter les réponses aux sondages : en personne, par téléphone ou sur Internet par exemple. "Est-ce que les sondages se font dans d'autres pays ?", termine Olivia. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior qui explique ce que sont les sondages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.