Cet article date de plus de quatre ans.

franceinfo junior. Pourquoi fait-il parfois plus chaud en ville qu’à la campagne ?

Dans franceinfo junior, on parle des ilots de chaleur urbaine avec un journaliste spécialiste de l’architecture, David Abittan.

Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un thermomètre en ville affiche 46°C à Metz (Lorraine), le 25 juillet 2020. (NOLWENN QUIOC / FRANCE-BLEU LORRAINE NORD)

Pendant les vacances scolaires, franceinfo junior passe à l'heure d'été, avec les questions des enfants et les réponses de spécialistes, au micro d'Estelle Faure.

Pour parler du lien entre la chaleur et les villes, c’est David Abittan, journaliste d’architecture, qui est l’invité de franceinfo junior aujourd’hui. Pour l’interviewer, l’émission tend le micro à Martin, 9 ans et demi. Sa première question porte sur l’origine de ce phénomène : "Pourquoi à la campagne il fait moins chaud qu’en ville ?" L’écolier émet une hypothèse : "parce qu’il y a beaucoup de nature, c’est frais, la chaleur est moins forte." Une théorie validée par le spécialiste du sujet, qui complète : "Il y a plein d’autres raisons qui justifient qu’il fasse un peu plus chaud en ville qu’à la campagne", avec une différence parfois de 5 à 10 degrés. Il évoque notamment la taille des rues ou encore les matériaux utilisés en ville.

Sur cette page, réécoutez en entier l’émission franceinfo junior sur les moyens de lutter contre la chaleur en ville avec le journaliste d’architecture David Abittan.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.