franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi des volcans entrent-ils en éruption ?

Alors qu'en Italie et en Islande des volcans sont entrés en éruption, franceinfo junior interroge un spécialiste du sujet : le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff. Il répond aux questions de trois élèves de CM2.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une éruption volcanique en Islande le 28 mars 2021
Une éruption volcanique en Islande le 28 mars 2021 (HALLDOR KOLBEINS / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

On parle de volcans cette semaine dans franceinfo junior car plusieurs sont entrés en éruption ces dernières semaines, en Italie pour l'Etna situé en Sicile mais aussi en Islande, plus récemment.

Au micro de l'émission, Lou, Islem et Amine posent leurs questions sur ce sujet. Ils sont élèves en CM2 à l'école PEF de Saint-Ouen en région parisienne. Pour leur répondre : Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue au département des Sciences de la Terre de l'université Paris-Saclay.

Au micro, Lou ouvre l'émission avec sa première question : "Qu'est-ce qui fait que les volcans se réveillent alors que ça fait plusieurs centaines d'années qu'ils sont endormis ?" demande l'élève de CM2. À son tour, Islem se demande comment se forme un volcan et il se demande plus précisément si cela a un rapport avec "les plaques tectoniques". Amine interroge aussi l'invité à propos des volcans : "Ils crachent quoi ? De la lave, de la fumée ou autre chose ?" Pourquoi la lave est-elle chaude, demande d'ailleurs Islem. Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée aux volcans.

Une éruption volcanique en Islande le 28 mars 2021
Une éruption volcanique en Islande le 28 mars 2021 (HALLDOR KOLBEINS / AFP)