franceinfo junior. Que peut-on faire pour les personnes mal logées et les sans-abri ?
Alors que la Fondation Abbé Pierre présente mardi son nouveau rapport sur le mal-logement, son porte-parole a répondu à des questions d'enfants lors d'un atelier franceinfo junior.
Quinze millions de personnes sont touchées par la crise du logement en Franace. La Fondation Abbé Pierre a présenté mardi 30 janvier son 23e rapport annuel sur "l'état du mal-
« Je n’arrive pas à gérer avec un petit espace comme ça, pour moi c’est l’enfer tous les jours. On a un toit, mais la vie est infernale ! » Mme B. vit dans un 13m2 avec ses 3 enfants et son mari. #AbbéPierre
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) 30 janvier 2018
Une situation qu'il est difficile d'appréhender avec des statistiques à jour et complètes. "La France de 2018 compte hélas certainement plus de 143 000 personnes sans domicile. Une situation qui occasionne 500 décès de la rue recensés chaque année par le collectif Les Morts de la Rue, et sans doute quatre ou cinq fois plus d’après certaines analyses épidémiologiques", détaille ainsi le rapport. Il évoque aussi "les habitations de fortune et les bidonvilles", avec environ 16 000 personnes vivant dans 570 bidonvilles en métropole, sans compter l'outre-mer où cette problématique est aussi importante.
Pourquoi des personnes sont mal-logées ? Que fait-on pour les aider ? Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 interviewent Christophe Robert, délégué général et porte-parole de la Fondation Abbé Pierre.
Le "concours franceinfo junior" ► ►►
► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes. Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.