franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi aime-t-on lire des livres ?

À l'occasion de la 2e Nuit de la lecture, des élèves de CM2 s'interrogent sur les livres et la passion qui anime certains lecteurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une élève de maternelle lit un livre dans une école à Clichy.
Une élève de maternelle lit un livre dans une école à Clichy. (MAXPPP)

Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture se déroule cette année le samedi 20 janvier. Séance de lecture en pyjama à la bibliothèque, atelier d'écriture, finale des Petits champions de la lecture... De nombreux événements sont prévus ce jour-là, en France mais aussi à l'étranger.

Vous pouvez trouver ici le programme de cette journée et des activités concoctées pour l'occasion, que ce soit dans des bibliothèques, des librairies, des écoles ou ailleurs.

Le parrain de cette édition est l'écrivain et passionné de livres, Daniel Pennac. Dans un petit texte écrit pour l'occasion, l'auteur de Comme un roman explique : "Dans le meilleur des cas, nous entrons en littérature par le biais d’une voix aimée qui nous fait la lecture. Puis nous lisons seuls, puis nous vient l’envie de partager ce que nous avons lu car nous ne sommes pas les propriétaires des livres qui nous habitent. Les livres nous traversent, nous les transmettons." Il voit ainsi dans la Nuit de la lecture, mais pas seulement, l'occasion de partager ce plaisir des livres et ce qu'ils nous apportent.

À quoi ça sert de lire ? Pourquoi un livre c'est si important ?

Ils aiment lire des BD ou des romans d'aventure, plutôt seul, dans leur coin, un peu comme dans une bulle. Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur ce sujet à Marie-France Popot, directrice de l'antenne Hauts-de-Seine du dispositif "Lire et faire lire".

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO)

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Des enfants ont posé des questions sur les accidents de la route

► Des collégiennes se sont intéressées au quotidien des enfants à l'hôpital

► Des élèves de 6e s'interrogent sur la situation des migrants à Calais

► Des écoliers sont revenus sur l'affaire du lait contaminé

Une élève de maternelle lit un livre dans une école à Clichy.
Une élève de maternelle lit un livre dans une école à Clichy. (MAXPPP)