franceinfo junior. Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

écouter (5min)

Le débat sur l'uniforme à l'école revient sur le devant de la scène. On en parle dans franceinfo junior avec les premiers intéressés : des enfants. Ils posent leurs questions à Pierre Merle, sociologue, professeur émérite des universités, spécialiste des politiques éducatives.

Article rédigé par
Cécile Ribault-Caillol - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une cour de récréation d'une école. (Sophie Glotin / Radio France)

Le sujet revient régulièrement dans le débat public : faut-il rendre obligatoire l'uniforme pour les élèves ? Mi-janvier, la proposition du Rassemblement national en ce sens a été rejetée par l'Assemblée nationale, après avoir été très commentée. On en parle dans cette émission franceinfo junior. Pour répondre aux questions des enfants, l'invité de franceinfo junior est Pierre Merle, sociologue, professeur émérite des universités, spécialiste des politiques éducatives.

Pour commencer, les enfants donnent leur avis sur le port de l'uniforme à l'école. Comme Mattéo qui raconte au micro qu'il est "plutôt pour" pour car "tout le monde serait égal". Clément, 10 ans, "est à peu près contre car c'est en fonction de notre personnalité qu'on s'habille". Sur les sujets, les enfants ont un avis mais aussi des questions ! Au micro, Maya se demande par exemple si "un jour en France dans l'histoire on a déjà porté l'uniforme à l'école". Une autre question porte aussi sur les règles vestimentaires en la matière dans d'autres pays. Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le port de l'uniforme à l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.