Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. "Mario et les Lapins crétins" : comment on fait un jeu vidéo ?

À l'occasion de la sortie du nouveau jeu vidéo "Mario et les Lapins Crétins", les enfants de franceinfo junior interviewent Xavier Manzanares, producteur du jeu vidéo pour Ubisoft.

Article rédigé par Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Une femme dessine sur écran sur le jeu "Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope" au siège d'Ubisoft à Milan (Italie), le 7 octobre 2022. (PIERO CRUCIATTI / AFP)

Franceinfo junior parle de jeux vidéo ce jeudi, à l'occasion de la sortie de Mario + les Lapins crétins. Sparks of hope. C'est le retour sur console du mythique plombier italien créé par Nintendo. Ce volet a été imaginé et développé en France par le studio Ubisoft.

Mais comment se crée un tel jeu vidéo ? Bruitages, décors, personnages, animation... Le producteur du jeu Xavier Manzanares est l'invité de franceinfo junior pour en parler aux enfants. Il répond aux questions d'élèves de CM2 de l'école Henri Wallon à Palaiseau en région parisienne.

"Combien de temps ça prend pour créer un jeu vidéo ?"

Au micro, Souhaibou demande d'abord combien de temps ça prend "pour créer un jeu vidéo". On explore un peu plus la conception d'un jeu vidéo avec cette question de Maram : "Comment fait-on les personnages ? Comment sont réalisés les cheveux, le visage, les yeux ?" De son côté, Naman veut savoir combien le producteur a produit de jeux vidéo.

On plonge un peu dans l'Histoire avec Nathan : l'écolier se demande "qui a inventé les jeux vidéo ?". Et on se projette dans l'avenir avec cette interrogation de Mingbo : "Est-ce qu'on pourra entrer dans les jeux vidéo, c'est-à-dire que tu joues dans le jeu ?", imagine-t-il.

Sur cette page, réécoutez en entier cette chronique franceinfo junior, enregistrée lors d'un atelier d'éducation aux médias mené par l'équipe de l'émission, "La rédaction de franceinfo junior". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.