franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Les trottinettes électriques ont-elles le droit de rouler sur l'autoroute ?

Comment expliquer le succès des trottinettes et comment gérer leur usage en ville ? Quels sont les droits des utilisateurs de trottinettes ? Pour répondre à des questions d'enfants sur le sujet : Nicolas Louvet, fondateur et directeur du bureau d'études "6t", spécialisé sur la mobilité et les modes de vie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des trottinettes électriques sur un trottoir parisien, près du Trocadéro.
Des trottinettes électriques sur un trottoir parisien, près du Trocadéro. (AURÉLIEN ACCART / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Il y a ceux qui détestent les voir rouler sur le trottoir, ou ceux qui louent leur côté pratique. Les trottinettes électriques font débat depuis plusieurs mois et leur arrivée en masse dans les grandes villes, via des systèmes de location. Comment expliquer ce succès ? Quels avantages et quels dangers pour ces nouveaux usages ? Comment les réguler ? Au micro, des élèves de CM1-CM2 de l'école du Bois Saint-Denis à Chantilly (Oise) posent leurs questions. Pour leur répondre : Nicolas Louvet, fondateur et directeur du bureau d'études "6t", spécialisé sur la mobilité et les modes de vie.

D'un jouet d'enfant à un transport pour adultes

Mamawajou se lance pour la première question : elle veut savoir pourquoi on a créé des trottinettes électriques. "On s'est dit qu'il y a plein de d'offres de mobilité sur le territoire et tout le monde a sa chance. Tout le monde veut faire une nouvelle offre", explique Nicolas Louvet, citant même l'existence de bâtons sauteurs en partage. "Ces opérateurs privés se sont dit qu'il y avait une place entre le métro, le VTC, le Vélib', la marche..."

Mais la trottinette, ce n'est pas si nouveau. Le mot vient de "trottin", un terme du XIXe siècle, détaille l'invité, qui fait référence aux multiples services et courses que les employés des familles bourgeoises devaient gérer à l'époque. Mais l'objet a d'abord été un jouet pour enfants, avec des matériaux en bois. "C'est revenu en force dans les années 50" avec l'apparition de l'acier, puis surtout à la fin des années 1990 "avec un banquier suisse qui a développé la trottinette mécanique pliable." Et puis "d'un jouet pour enfant, c'est devenu un objet de transport pour adultes."

Pas de trottinette sur l'autoroute !

Peut-on rouler sur le trottoir avec une trottinette et est-ce que ça peut faire des accidents, demande ensuite Emilie. "Oui, même un piéton peut faire un accident. Ça peut aussi faire un accident sur la route. C'est un nouveau mode de transport qui arrive, que tout le monde ne connait pas", ce qui peut causer des problèmes. Selma a aussi une question : "Est-ce qu’on a le droit de rouler sur l’autoroute avec les trottinettes électriques ?" Nicolas Louvet lui répond : "Non, comme tous les modes de transport qui ont des vitesses limitées, même avec une mobylette, on n'a pas le droit d'emprunter les autoroutes." Est-ce qu'il faut porter un casque sur une trottinette ? Bientôt des plaques d'immatriculation ? Sur cette page, écouter toutes les questions des enfants sur les trottinettes et les réponses de l'invité franceinfo junior du jour. 

Des trottinettes électriques sur un trottoir parisien, près du Trocadéro.
Des trottinettes électriques sur un trottoir parisien, près du Trocadéro. (AURÉLIEN ACCART / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)