Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior répond aux questions des enfants sur la journée internationale des femmes et des filles de science

Isabelle Pianet, vice-présidente de l’association "Femmes et Sciences", ingénieure de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) répond aux questions de franceinfo junior.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Une biologiste dans un laboratoire. (LOIC VENANCE / AFP)

Samedi 11 février, c'est la journée internationale des femmes et filles de sciences, journée créée par l'Unesco pour promouvoir la participation des femmes dans ces domaines. On en parle avec l'invitée du jour de franceinfo junior : Isabelle Pianet, vice-présidente de l’association Femmes et Sciences, ingénieure de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chimiste, spécialisée dans l'analyse des objets du patrimoine. Elle répond aux questions d'élèves du collège Le Bon Sauveur au Vésinet en région parisienne.

>> Pour mettre en lumière les femmes de sciences oubliées, la physicienne Jess Wade a rédigé 1 750 biographies sur Wikipédia

Au micro de l'émission, Adèle se demande si en France, il y a "plus d'hommes scientifiques que de femmes et est-ce que la situation évolue ?" Une autre question d'Evan sur les raisons de ce constat : "Pourquoi y a-t-il moins de femmes que d'hommes dans les sciences ?"  demande le collégien. Maxime veut d'ailleurs savoir quelles études il faut faire pour "être scientifique". Enfin, Rose veut en savoir plus sur  la première femme à avoir décroché un prix Nobel de sciences.

Vous pouvez réécouter cette émission franceinfo junior en entier sur cette page.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.