franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Le skateboard, un sport bientôt olympique

Les championnats du monde de skateboard démarrent cette semaine aux Etats-Unis. Champion de cette discipline, Jean Postec répond aux questions d'enfants, au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le skateboarder Jean Postec lors du Championnat de France 2005 à Nantes
Le skateboarder Jean Postec lors du Championnat de France 2005 à Nantes (OUEST FRANCE / MAXPPP)

Les championnats du monde de skateboard ont lieu à partir de ce vendredi aux Etats-Unis. Un moment décisif pour se qualifier pour les prochains JO à Tokyo en 2020. À cette occasion, l'émission franceinfo junior du jour est consacrée à ce sport bientôt olympique. Pour répondre aux questions des enfants du jour : Jean Postec, champion de skate qui a ouvert une école pour enseigner sa passion.

Au micro, Esther, 11 ans, raconte qu'elle a eu des petits soucis lors de ses premiers essais sur un skate : "Ca n'a pas du tout marché. C'est hyper compliqué d'avoir l'équilibre", raconte la jeune fille. Jean Postec commente : "C'est pour ça que c'est un sport qui demande énormément de persévérance, beaucoup d'années de pratique et un minimum de talent pour avoir un niveau eassez élevé mais c'est accessible à tout le monde pour s'amuser et se déplacer. Il ne faut pas se décourager."

Vasken, 13 ans, prend le micro : "Ca fait combien de temps que vous faites du skate et à partir de combien d'années vous êtes devenu pro ?" Le skateur lui répond : "Ca fait 24 ans que je fais du skate. J'ai commencé à l'âge de 10 ans, sur une planche toute simple, je me faisais tracter par mon chien, s'amuse-t-il. C'était ma passion. Je me suis pris des gamelles mais je n'ai jamais arrêté."

Un sport à part entière

Le collégien se demande aussi depuis combien de temps le skate est considéré comme un vrai sport. "En France, depuis pas très longtemps parce que la France suit un peu ce que les Etats-Unis enclenchent au niveau du sport, puisque le sport lui-même vient des Etats-Unis. Depuis que c'est officiel, que le sport est olympique, c'est devenu aux yeux du grand public un sport à part entière. Avant, par contre, ça a toujours été une pratique réputée par tous les jeunes et qui avait déjà beaucoup de succès. Ca fait bien une dizaine, une quinzaine d'années que c'est considéré comme étant un sport par les jeunes. Aux Etats-Unis, ça fait bien 20 ans, 30 ans que c'est le cas. En France, ça fait peut être cinq ans au niveau du grand public." Sur cette page, réécoutez en entier notre émission du jour consacrée au skate. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu. 
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le skateboarder Jean Postec lors du Championnat de France 2005 à Nantes
Le skateboarder Jean Postec lors du Championnat de France 2005 à Nantes (OUEST FRANCE / MAXPPP)