franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Jours fériés, horaires... Combien de temps travaille-t-on en France ?

À l'occasion de la fête du Travail, jour férié en France, franceinfo junior se penche sur la question du temps de travail. Pour répondre aux questions d'une collégienne : Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Charlie Chaplin dans le film : \"Les temps modernes\", en 1936.
Charlie Chaplin dans le film : "Les temps modernes", en 1936. (HULTON ARCHIVE / ARCHIVE PHOTOS)

Ce mercredi 1er mai, c'est la fête du Travail, un jour traditionnel de mobilisation sociale. Rien qu'à Paris, 40 000 personnes ont défilé à cette occasion. En écho à cette actualité, franceinfo junior revient sur la question du temps de travail en France : jours fériés, congés, horaires, heures supplémentaires... Comment ça se passe pour les personnes ayant un travail ? Au micro de franceinfo junior : Ludivine, en sixième au collège Anne Frank de Saint-Dizier en Haute-Marne. Elle pose ses questions à Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail. 

"Ça sert à quoi les jours fériés ?" demande en introduction Ludivine. Bernard Vivier lui répond : "Ça sert à deux choses : à se reposer, et en même temps c'est lié à fêter, à célébrer des événements importants, des fêtes religieuses (Pâques, Noël...) ou civiles (le 1er mai, le 11 Novembre...)." L'élève pose ensuite une question précise sur les heures supplémentaires : "Est-ce que les heures en plus, elles sont plus payées que les heures normales ?" Bernard Vivier lui explique : "L'heure légale de travail, c'est 35 heures par semaine. Quand on dépasse, on est payé en heures supplémentaires. Les heures en plus, elles sont payées 25% et même au-delà de la 43e heure, on est payé 50%. Il faut savoir qu'on n'a pas le droit de trop travailler : la loi interdit – c'est d'ailleurs une mesure européenne – de ne pas dépasser 48 heures par semaine. L'heure légale de travail c'est 35 heures mais dans les faits aujourd'hui, dans notre pays, dans le secteur privé, on travaille à peu près 39 heures par semaine, ce qui veut dire que les heures supplémentaires sont très pratiquées dans notre pays."

Pourquoi certaines personnes travaillent en journée continue ? Qui travaille le dimanche après-midi ? Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier notre émission du sujet sur ce sujet. 

Charlie Chaplin dans le film : \"Les temps modernes\", en 1936.
Charlie Chaplin dans le film : "Les temps modernes", en 1936. (HULTON ARCHIVE / ARCHIVE PHOTOS)