franceinfo junior. Est-ce que les députés travaillent pour le président de la République ?

écouter (5min)

En pleine campagne des législatives, franceinfo junior revient sur le rôle des députés. Pour répondre aux questions des enfants : Jean Garrigues, professeur émérite à l’université d’Orléans, historien spécialiste d’histoire politique. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Les élections législatives auront lieu dans près d'un mois en France. C'est le moment d'éclaircir les idées des enfants sur le rôle des députés. Pour en parler mercredi 18 mai : Jean Garrigues, professeur émérite à l’université d’Orléans, historien spécialiste d’histoire politique. Il répond aux questions d'élèves de CE2-CM2 de l'école de l'Arbre sec à Paris. 

Un retour historique pour ouvrir l'émission et défricher ce sujet. "Qui a été le premier député ?" demande d'abord Myriam. "Est-ce que les députés travaillent pour le président ou pas ?" continue-t-elle. Au tour de Mohamed de prendre la parole : "Qu'est-ce qu'ils font les députés dans leur travail ?" Yasmine demande à l'invité du jour : "C'est quoi souvent la raison pour qu'ils viennent se présenter comme député ?" 

Sur cette page, réécoutez cette émission franceinfo junior sur les députés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.