franceinfo junior. Est-ce qu'on peut manger un blob ?

écouter (5min)

Alors que des lycéens vont tenter de battre un record du monde du plus long blob vivant vendredi 3 juin, franceinfo junior revient sur le sujet avec Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS et spécialiste du blob.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des boîtes de Petri contiennent du Physarum Polycephalum, du "Blob". (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le blob, étrange créature unicellulaire, s'invite dans franceinfo junior ainsi qu'au lycée lycée Blaise-Pascal de Châteauroux : des classes se donnent rendez-vous  vendredi 3 juin  pour faire fusionner leurs souches de blob, en espérant battre un record du monde de longueur. 

Pour en parler, franceinfo junior tend son micro à Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, spécialiste du sujet, qui parraine les élèves pour cet événement. Elle répond aux nombreuses questions d'élèves de CE2-CM2 de l'école Etienne Dolet à Alfortville en région parisienne. 

Au micro de l'émission, Naomie pose la première question : "Comment le blob mange ? Il n'a pas de bouche, pas d'oeil. C'est un peu comme du slime" sourit l'élève. Aden veut savoir quels sont les prédateurs du blob. Noa se demande si "on peut manger le blob". Le blob a été la star de l'une des missions de Thomas Pesquet dans l'espace, une mission suivie sur Terre par des élèves. Aden se demande si le blob de l'espace a été modifié par cette expérience spatiale. Naomie se demande enfin à quoi peut servir cette créature. Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée au blob. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.