franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment écrire un livre pour enfants ?

À l'occasion de l'ouverture du Salon du livre jeunesse de Montreuil, en version dématérialisée, franceinfo junior accueille l'auteure Camille Jourdy. Elle répond aux questions de trois enfants.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, le 29 novembre 2017.
Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, le 29 novembre 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Ce mercredi 2 décembre, c'est l'ouverture du Salon du livre jeunesse de Montreuil, une édition qui a dû s'adapter aux contraintes sanitaires. Sur le site internet du Salon, petits et grands peuvent suivre l'édition en ligne et retrouver un programme télé créé pour l'occasion. Avec des déclinaisons locales aussi, en classe par exemple mais aussi dans des librairies et bibliothèques désormais rouvertes.

Mais comment écrit-on un livre pour les enfants ? On en parle dans franceinfo junior avec trois élèves de CE2-CM1 de l'école Orangis de Ris-Orangis (Essonne) : Neal, Wesley et Killian. Ils interviewent Camille Jourdy, autrice, scénariste et illustratrice. Elle est l'auteure notamment de Juliette : les fantômes reviennent au printemps et la série Rosalie Blum. 

Wesley, 8 ans, se demande d'abord comment l'autrice fait pour être inspirée pour ses livres. "De la vie quotidienne", répond l'auteure. Elle cite par exemple des discussions et balades avec sa fille qui ont inspiré ses livres. Neal de son côté veut savoir combien de temps l'auteure prend pour écrire un livre. "Je mets beaucoup de temps pour écrire un livre. (...) en plus mes livres ont beaucoup de pages", répond Camille Jourdy. Pour son livre Les Vermeilles composé d'environ 150 pages, "je dirais que j'ai mis à peu près deux ans", le temps de l'écrire et de le dessiner. Wesley veut savoir comment s'appelait le premier livre de Camille Jourdy et comment fait-elle les illustrations. Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior avec l'autrice jeunesse Camille Jourdy, au micro de la présentatrice Marie Bernardeau. 

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, le 29 novembre 2017.
Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, le 29 novembre 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)