franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment concilier vie de famille et télétravail ?

Alors que le télétravail est fortement recommandé, on en parle dans franceinfo junior avec le journaliste de franceinfo Philippe Duport et des questions d'enfants.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une femme télétravaille à son domicile, le 15 mai 2020.
Une femme télétravaille à son domicile, le 15 mai 2020. (VALERY HACHE / AFP)

Au micro de franceinfo junior, ce sont des élèves de CM2 de l'école Gambetta à Sèvres dans les Hauts-de-Seine qui prennent la parole. Sur le télétravail, ils ont de quoi raconter : ils ont vu leurs parents le pratiquer ou ils l'ont expérimenté eux-mêmes pendant le confinement pour suivre les cours de leurs enseignants. Aujourd'hui, les enfants posent leurs questions sur ce sujet à Philippe Duport, journaliste spécialiste du travail. Il présente le rendez-vous C'est mon boulot chaque matin sur franceinfo.

Antoine démarre l'émission avec sa remarque : "On pourrait par exemple aller au travail et avoir des distances d'un mètre plutôt que de rester chez nous", raconte d'abord l'écolier. Selma s'intéresse plutôt aux outils pour travailler à distance : "Il y a des applications où la caméra peut être un peu floues, est-ce qu'il y a des applications de plus haute qualité que d'autres ? pour travailler ensemble, pour se voir et se parler..."

À son tour, Antoine pose une question et se demande comment faire pour envoyer le travail réalisé. Est abordée aussi la question du temps de repos... et la cohabitation - parfois difficile - avec la vie de famille. Au micro, Philippe Duport, journaliste spécialiste de l'emploi à la rédaction de franceinfo, répond à leurs interrogations et leurs remarques. Sur cette page, réécoutez en entier cette émission dédiée au télétravail. 

Une femme télétravaille à son domicile, le 15 mai 2020.
Une femme télétravaille à son domicile, le 15 mai 2020. (VALERY HACHE / AFP)