franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment ça marche Google ?

Alors qu'il vient d'écoper d'une amende de 50 millions d'euros donnée par la CNIL, Google est le sujet du jour sur franceinfo junior. Pour répondre aux questions de quatre enfants : Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des nouvelles technologies à franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une femme fait une recherche sur Google.
Une femme fait une recherche sur Google. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

50 millions d'euros. C'est le montant de l'amende que la Cnil a décidé d'infliger à Google, le 21 janvier. Une décision prise à la suite des plaintes collectives des associations None Of Your Business et La Quadrature du Net. Parmi les reproches faits par l'organisation au géant de l'Internet, la Cnil souligne notamment un "manquement aux obligations de transparence et d’information" pour les utilisateurs. Elle estime par ailleurs qu'en ce qui concerne le traitement des données à des fins de "personnalisation de la publicité", "le consentement n’est pas valablement recueilli". Google a annoncé faire appel. Google et son fonctionnement, son histoire et les questions qu'il soulève, c'est le sujet du jour sur franceinfo junior. Pour répondre aux questions de quatre élèves de CM2 : Jérôme Colombain, journaliste nouvelles technologies à franceinfo.

C'est Amandine qui se lance pour la première question : "Comment Google a été fabriqué ?" Jérôme Colombain lui répond : "Ça s'est passé en 1998 dans la Silicon Valley en Californie (Etats-Unis). Deux étudiants de l'université de Stanford avaient l'ambition d'aspirer le web pour permettre ensuite de faire des recherches. Ils ont acheté des kilos d'ordinateurs qu'ils ont installés dans un garage et ainsi a démarré Google."

Des concurrents à Google ?

Josselin se demande pourquoi Google s'appelle ainsi. "Ce nom-là a été choisi en référence au gogol, qui est le chiffre 10 puissance 100, 1 suivi de 100 zéros, détaille le journaliste de franceinfo. C'est pour montrer la puissance, l'ambition de Google, d'organiser le web à l'échelle mondiale."

Gaspard s'interroge à son tour : "Comment Google fait pour trouver si vite ?" Jérôme Colombain explique qu'il y a deux paramètres : d'abord "l'indexation du web" à savoir "des robots logiciels qui 24h sur 24 explorent les méandres d'Internet et rapportent toutes les pages qui existent". Ensuite, cela se base aussi "sur les recherches les plus fréquentes effectuées par les internautes" ou sur nos anciennes recherches répertoriées. Josselin voudrait aussi savoir si Google a beaucoup de concurrents. Le spécialiste lui en cite quelques-uns dont Qwant, dont il existe un version pour enfants, mais aussi Bing, ou encore plus anciennement Altavista. 

Pourquoi Google garde des informations sur nous ?

Côté vie privée, Sara se demande "Pourquoi Google garde les informations qu'on écrit". Jérôme Colombain explique que cela permet "plus de services car il devine ce qu'on recherche" par exemple, mais c'est aussi parce que "Google monétise tout ce qu'il apprend sur nous, en nous adressant de la publicité ciblée."

► Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier notre émission du jour consacrée à Google. Jérôme Colombain, journaliste nouvelles technologies à franceinfo, répond aux questions de Sara, Josselin, Gaspard et Amandine, élèves en CM2 à l'école du Parc à Carrières-sur-Seine (Yvelines). 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Une femme fait une recherche sur Google.
Une femme fait une recherche sur Google. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)