franceinfo junior. Chocolat, pizza... Des questions d'enfants sur les récentes intoxications alimentaires

écouter (5min)

Après le rappel de plusieurs produits alimentaires, franceinfo junior revient sur ces récentes affaires qui intriguent les enfants. Pour répondre aux questions de trois collégiennes : Quentin Guillemain, président de l'association pour la santé des enfants.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Note de rappel des produits Kinder dans un supermarché de Franconville (Val-d'Oise). (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Salmonellose, bactérie E. Coli, pizzas, chocolats ou encore fromages rappelés... Ces mots font la une de l'actualité depuis quelques semaines. Le sujet intrigue les enfants de franceinfo junior qui en ont entendu parler et s'interrogent. Lundi 18 avril, des élèves de sixième du collège Jean Moulin à Arnouville, en région parisienne, posent leurs questions au micro. Pour leur répondre : Quentin Guillemain, président de l'association pour la santé des enfants.

Pour comprendre davantage le sujet, Modestine se demande ce "qui s'est passé dans l'usine de chocolat". Au tour de Clara et Esther de s'interroger sur l'origine de ces problèmes de santé : "C'est quoi le produit qui a fait l'intoxication dans les pizzas et les oeufs de Pâques ? Est-ce que c'est un produit chimique ?" demandent les collégiennes.

Clara, à nouveau, s'inquiète si le souci provient de l'usine et de son état, tout en évoquant l'idée d'une "manipulation" volontaire. Modestine se penche à son tour sur la "vérification" et les contrôles des produits alimentaires. Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.