franceinfo junior. C'est quoi, le Service National Universel ?

Alors qu'il a été expérimenté dans plusieurs départements, le Service National Universel fait à nouveau l'actualité et s'invite dans franceinfo junior. Pour répondre aux questions des enfants : Bénédicte Chéron, historienne, spécialiste des relations entre armée et société.
Article rédigé par France Info, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des jeunes participant à la première session du SNU 2023, à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) le 27 février 2023 (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Le Service National Universel (SNU) a déjà été testé dans plusieurs départements de France mais le gouvernement n'écarte pas de le rendre obligatoireSur le sujet, les enfants de franceinfo junior ont beaucoup de questions. Ils sont en CE2-CM1 à l'école de Mons-en-Pévèle dans le Nord. "Pourquoi le gouvernement veut faire le service national ?" demande Zélie au micro de l'émission. Ruben se demande quel genre de missions concerne le SNU.

Pour leur répondre, franceinfo junior tend son micro à Bénédicte Chéronhistorienne, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris, spécialiste des relations entre armée et société. Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission consacrée au SNU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.